Le parti au pouvoir du Zimbabwe Zanu PF est sur le point de  dépenser près de 2,5 millions de dollars pour la célébration du 93e anniversaire du président Robert Mugabe, rapporte le site NewZimbabwe.com.

L’argent ne semble pas être un problème pour le doyen des dirigeants africains, dont plusieurs médias locaux de son pays ont récemment accusé d’avoir dépensé 1,4 million de dollars pour une bague en diamant, à l’occasion de l’anniversaire de sa femme, Grace.

Mais la bague n’a jamais été obtenue car, la première dame s’est faite duper et l’argent a été détourné.

Cependant, les partis d’opposition ont immédiatement attaqué Robert Mugabe, en dénonçant un gaspillage des fonds publics dans des fêtes extravagantes tandis que «93% des Zimbabwéens sont vautrés dans la pauvreté causée par son incompétence et la mauvaise administration».

Ci-dessous les différents budgets des anniversaire précédents:

2016: 1,1 Million de dollars
2015: 1 Million de dollars
2014: 1 Million de dollar

Les sources ont indiqué que le budget et les plans pour cette année seront déposés mercredi.

« Chacune des dix provinces devrait verser 250000 dollars et plus… Ils s’attendent à l’élever à travers les structures provinciales, les particuliers, les entreprises privées, les autorités locales », ont dit les officiels du parti à NewZimbabwe.com la semaine dernière.

Pour rappel, le president Robert Mugabe est né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud, il occupe le poste de président de la République du Zimbabwe depuis le 31 décembre 1987, après en avoir été le Premier ministre de 1980 à 1987.

Afrikmag

PARTAGER