En marge de l’assassinat du jeune Yamadou Sagna, M Ousmane Mamadou Soumaré, le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Kédougou est monté au créneau pour fustiger cette barbarie et ce manque de professionnalisme de la Douane.

« La douane a encore  agi. Cela démontre l’incompétence de nos autorités dans cette région. Kédougou est une région du Sénégal. Les jeunes de Kédougou sont des sénégalais à part entière. Une situation ne peut pas perdurer depuis belle lurette et que les autorités ne puissent pas prendre cette situation en main. La goutte d’eau qui fait déborder le vase c’est qu’au niveau de Bokhody, il y a eu mort d’homme. La dernière fois les orpailleurs sont allés saisir l’or des orpailleurs de Khossanto. Cet or a été saisi dans des conditions de banditisme. Nous sommes conscients que les bandits ne sont pas réellement les populations. Nous connaissons qui sont les véritables bandits.

Les jeunes sont mobilisés plus que jamais. Que les autorités agissent en responsables.  Le douanier qui est à l’origine de ce crime soit mis aux arrêts. Qu’une enquête soit ouverte pour voir clair dans cette situation. Les jeunes de Kédougou sont fatigués, Nous sommes une région qui a toutes les potentialités pour se développer. Mais aujourd’hui, tout est en train d’être organisé pour que Kédougou vive une précarité. Nos jeunes ne sont pas formés. Nos jeunes ne travaillent pas. Nos jeunes ont des problèmes. Aujourd’hui, on nous tue. Nous ne voulons plus que ces autorités continuent à apaiser la situation au niveau de Kédougou mais qu’elles prennent les décisions qu’il faut. Il faut que la douane arrête ce qu’elle est en train de faire. Nos autorités ne jouent pas le rôle qu’elles doivent jouer. Nous avons accepté toutes les médiations. Nous ne pouvons plus rester tranquilles devant de pareilles situations. Nous exigeons le départ le chef de la brigade des douanes de Kédougou. Que toute la lumière soit faite sur cet assassinat. Que la loi sévisse pour punir sévèrement l’auteur de ce crime »

Propos recueillis par Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com