Dans un monde où le chômage empêche tout épanouissement, l’initiative privée est devenu un facteur incontournable et même une solution pour tirer son épingle du jeu. Le succès est souvent mesuré par la valeur que l’on vaut en termes d’argent. Cependant, ce succès est le fruit de plusieurs années de travail acharné et de dur labeur.

Bloomberg a publié la liste des dix personnes les plus riches au monde, avec leur valeur nette en milliards de dollars. Ce sont  200 milliardaires qui avaient été ciblés pour l’exercice.

Ci-dessous, la liste du top 10…

Publicité

1. Bill Gates

riches

Le co-fondateur de Microsoft, magnat de la technologie, entrepreneur, philanthrope, programmeur, Bill Gates, a un profil solide qui fait de lui l’homme le plus riche. Sa fortune est estimée à 85,9 milliards de dollars. Aussi le fondateur de Bill & Melinda Gates Foundation, a fait des progrès dans tous les domaines qu’il a touchés. Il a quitté le poste de PDG de Microsoft en 2000 et celui de président en 2008. Actuellement, il travaille à temps plein à la Fondation Bill & Melinda Gates et est le conseiller technologique de l’actuel PDG Satya Nadella.

2. Amancia Ortega

riches

Fondateur et président du groupe de mode Inditex, plus connu pour sa marque mondiale Zara, le magnat des affaires espagnol pèse environ 75,8 milliards de dollars et est la deuxième personne la plus riche au monde.

3. Warren Buffett

riches

Célèbre investisseur, Warren  Buffett est également un magnat d’affaires et un philanthrope. Son empire est  évalué à 68,2 milliards de dollars. Il est le PDG et le plus grand actionnaire de Berkshire Hathway. Buffett, la troisième personne la plus riche du monde, est souvent désigné comme le «Magicien d’Omaha» ou «Oracle d’Omaha», ou encore le «Sage of Omaha». Il est connu pour son attachement à l’investissement de valeur et pour sa frugalité personnelle malgré son immense richesse.

4. Jeff Bezos

riches

Fondateur président et  grand actionnaire du géant des achats en ligne Amazon, Bezos est un entrepreneur de technologie américaine et investisseur. Selon le classement, il a engrangé 63,1 milliards de dollars et est  la quatrième personne la plus riche au monde. Les autres intérêts commerciaux de Bezos sont l’aérospatiale et les journaux. Il est le fondateur et le propriétaire du développeur aéronautique privé et fabricant Blue Origin. Fondée en 2000, la compagnie a effectué des vols d’essai dans l’espace à partir de 2015 et prévoit des vols spatiaux commerciaux sous-orbitaux à partir de 2018. Il a également racheté le journal The Washington Post en 2013.

5. Charles Koch

riches

A la tête d’une fortune de  55,2 milliards de dollars, l’homme d’affaires américain, donateur politique et philanthrope, Charles Koch, est la cinquième personne la plus riche au monde. Il est copropriétaire, président du conseil d’administration, et chef de la direction de Koch Industries, célèbre aussi pour sa mention dans une émission de télévision populaire américaine The Newsroom. Il détient 42% des actions du conglomérat.

6. David Koch

riches

Frère de Charles Koch, David Koch est le vice-président exécutif de Koch Industries. Détenant la même richesse que son frère, 55,2 milliards de dollars, David est la sixième personne la plus riche dans le monde. Il possède également 42% du conglomérat que le frère a hérité de leur père et qu’il a développé.

7. Carlos Slim

riches

Slim est un magnat d’affaires mexicain, investisseur et philanthrope qui est la septième personne la plus riche au monde. Sa fortune est évaluée à 51,4 milliards de dollars. Slim est connu comme le « Warren Buffett du Mexique », tirant sa fortune de ses avoirs étendus dans un nombre considérable de compagnies mexicaines à travers son conglomérat, Grupo Carso.

8. Mark Zuckerberg

riches

Zuckerberg, co-fondateur et PDG de Facebook, est la huitième personne la plus riche dans le monde. Il a une richesse évaluée à 49,7 milliards de dollars. Programmeur américain, entrepreneur internet et philanthrope, il a fondé Facebook de son dortoir d’université à Harvard. Le site a ensuite connu une expansion rapide avec un milliard d’utilisateurs  en 2012.

9. Larry Ellison

riches

L’homme d’affaires américain, Larry Ellison, est co-fondateur d’Oracle Corporation et a été PDG jusqu’en septembre 2014. Propriétaire d’une fortune de 43,4 milliards de dollars, il est actuellement la neuvième personne la plus riche au monde. Actuellement, il est le président exécutif et directeur de la technologie d’Oracle. Ellison a donné jusqu’à 1% de sa richesse à des œuvres de bienfaisance et a signé The Giving Pledge (l’engagement de donner).

10. Ingvar Kamprad

riches

Le magnat des affaires suédois, fondateur du fameux IKEA, est classé au dixième rang mondial avec 42,5 milliards de dollars. La société de vente en détail suédoise est la plus grande société de vente de meubles (depuis  2008). Kamprad vit actuellement en Suède.

Afrikmag

PARTAGER