La couleur du passeport est l’un des symboles d’un gouvernement.  »En général, les passeports sont délivrés en seulement quatre couleurs qui sont: rouge, vert, bleu ou noir », selon Hrant Boghossian, le vice-président du marketing de la firme de recherches Arton Capital, qui gère la base de données interactive des passeports, Passport Index.

« Les passeports, cependant, sont faits en différentes nuances avec chacun des quatre groupes principaux de couleur. Dans chaque teinte de couleur, nous voyons de grandes variations « , a déclaré Boghossian.

Les pays qui sont membres de l’UE utilisent le bordeaux, alors que la CARICOM, qui regroupe 15 pays des Caraïbes, utilise le bleu. Il y aurait des motifs géographiques et politiques qui détermineraient le choix de certaines couleurs. Le bordeaux serait le signe d’un passé historique commun, alors que le bleu serait le symbole du « nouveau monde ».

Cependant, il faut noter que les pays arabes ont opté pour un passeport de couleur verte, en raison de l’importance de cette couleur dans la religion islamique. Le Vert a été la couleur préférée du Prophète Muhammad (PSL), selon les musulmans.

D’autres nations optent pour des styles qui reflètent leur caractère individuel et leur identité. Le passeport suisse est d’un rouge flambant. Les USA ont essayé de nombreuses couleurs, et leur passeport actuel est bleu.

«la production de passeports est un procédé largement contrôlé que seules quelques firmes assurent à travers le monde. Les couvertures sont fournies par des tiers et ne sont disponibles que dans certaines variétés de couleurs pour correspondre à des normes.», a déclaré M. Boghossian.

Il faut par ailleurs rappeler que les couleurs non-traditionnelles sont parfois utilisés pour des passeports temporels, livrés exclusivement à l’occasion de voyages urgents (blanc au Canada, beige Royaume-Uni).

Afrikmag

PARTAGER