Pendant que certaines personnes nous disent que manger des oeufs a de nombreuses propriétés pour l’organisme, d’autres nous affirment qu’il n’est pas bon pour la santé. Finalement, est-il bon ou mauvais de manger des œufs ?

Les œufs à la coque, pas assez cuit ou crus peuvent contenir une bactérie comme la salmonelle : il n’est donc pas recommandé d’en manger pendant votre grossesse.

La salmonellose est une maladie provoquée par des bactéries dites ‘salmonella’. La plupart d’entre-elles sont des parasites intestinaux d’animaux vertébrés ou d’oiseaux comme la poule, transmis à l’homme par le biais d’aliments contaminés. Pour la femme enceinte, cette maladie peut conduire à une fausse couche ou un travail prématuré. Pour les enfants ou les personnes âgées, dans de rares cas elle peut être mortelle.

Les oeufs à  la coque, dangereux pour la femme enceinte!

Lorsque vous êtes enceinte, votre système immunitaire s’affaiblit pour protéger votre bébé. Vous êtes donc plus sensibles aux intoxications alimentaires comme la salmonellose.

La salmonellose n’aura pas d’effets directs sur la santé de votre bébé, mais elle peut vous atteindre plus durement si vous êtes enceinte et provoquer :

– des vomissements et une diarrhée sévères

– des douleurs abdominales

– des maux de tête

– une forte fièvre.

Bon pour la santé selon l’OMS

L’œuf à la coque est particulièrement bon pour la santé parce que la cuisson à basse température (moins de 100 °C) préserve les vertus des protéines. Les protéines de l’œuf sont si bien équilibrées qu’elles sont prises comme référence par la FAO (Food and Agriculture Organization, des Nations unies) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : elles apportent en effet les acides aminés indispensables à un équilibre optimum pour couvrir les besoins de l’enfant et de l’adulte.

Afriquefemme

 

PARTAGER