Cette question agite les réseaux sociaux anglais, depuis qu’un grand magasin a sondé ses clients pour connaître leurs habitudes alimentaires. Alors, le ketchup au frigo ou au placard ? Et quid de la moutarde et du chocolat ? Une diététicienne nous dit tout.

Pour réfléchir à la conservation de certains aliments, deux paramètres entrent en jeu : la sécurité alimentaire en premier, bien sûr, et aussi le goût. Quelle est la meilleure solution pour garder des aliments longtemps en toute sécurité ? Nous avons fait un point avec Marie-Laure André, diététicienne et auteur de Mon cahier Body Minceur chez Solar.

Attention aux conseils bidon sur certains sites

Il faut d’abord savoir que certains aliments, de par leur composition, se conserve dehors pendant longtemps sans être altérés. D’autres non. Sur certains sites Internet, on voit des conseils type “Si l’aliment est vendu à température ambiante dans le supermarché, cela veut dire que vous pouvez le garder également à température ambiante à la maison”.

Mais ce conseil est archi limité. En effet, la plupart des aliments en vente à température ambiante dans le supermarché sont sous vide, ou en conserve, et une fois ouverts, ils sont exposés à la prolifération bactérienne.

Ketchup, saucisson et cornichons

Nous voici donc au coeur de la question. Placard ou frigo, quoi va où ?

  • Le ketchup : « Je conseille de le conserver au frais après ouverture, et il se gardera ainsi plusieurs mois une fois entamé », explique Marie-Laure André. Certes, il contient des “conservateurs naturels” : sel, vinaigre et sucre… mais en petite quantité. Si on le conserve à température ambiante, mieux vaut le consommer rapidement, c’est-à-dire quelques jours maximum, dans une pièce pas trop chauffée, à moins de 20 degrés.
  • La moutarde : Elle se garde de préférence au frais où elle peut tenir plus d’un an, une fois entamée. Mais elle peut se conserver à température ambiante, à moins de 25 degrés de préférence, avec une petite “couverture d’huile” par-dessus, et dans un pot parfaitement propre, à l’abri de la lumière, pendant quelques semaines.
  • Les cornichons : se conservent de préférence au frais, jusqu’à 1 an après ouverture. Mais comme le ketchup : le vinaigre est un bon conservateur naturel, donc on peut les garder dans le placard si on les consomme rapidement.
  • Le saucisson sec : il peut se conserver à température ambiante mais de préférence dans un endroit frais (à la cave par exemple). En effet, il contient du sel, qui est un excellent conservateur naturel. On peut aussi le maintenir au frigo pour une conservation plus longue.
  • Le chocolat : il est à garder à température ambiante car au frais, il perd de sa saveur. Mais attention, quand la pièce est trop chaude, il a tendance à ramollir… donc éviter les expositions à plus de 25 degrés. A savoir : les variations de température le font blanchir.
  • Le vin rouge : à température ambiante (une semaine maximum une fois entamé), et le vin rosé ou blanc : une semaine au frais une fois entamé, car c’est meilleur pour la dégustation.

Santemagazine

PARTAGER