Accueil Secrets de femmes Et si la procrastination était en réalité une bonne chose ?

Et si la procrastination était en réalité une bonne chose ?

On a tendance à se dire que la procrastination est un défaut : c’est quoi, cette manie de toujours tout remettre au lendemain ? Pourtant, selon certaines personnes, la procrastination est un véritable atout. Découvrez pourquoi !

« Je le ferai plus tard ».

« Je le ferai demain ».
A force de vous répéter ces petites phrases, vous finissez par toujours faire les choses au dernier moment. Ce qui signifie que vous êtes un adepte de la procrastination !

Un trait de caractère souvent lié (à tort) avec la fainéantise et considéré comme un gros défaut. Vraiment ? Pourtant, la procrastination peut parfois représenter un sérieux atout.

Prendre son temps, un bon moyen de détecter les problèmes

C’est en tout cas ce qu’affirme l’auteur Jan Yager dans son livre Put More Time On Your Side. Il affirme en effet que la procrastination n’est pas sans raison. Il invite donc les personnes qui remettent toujours tout au lendemain à se demander pourquoi ils font ça.

Car généralement, ce n’est pas par simple flemme que les procrastinateurs agissent !

Les raisons avancées sont, au contraires, nombreuses : besoin de prendre du temps pour réfléchir au problème ou à la méthodologie, recherche d’information, ou attente d’une ressource particulière… Car en effet, ce n’est pas parce que l’on ne fait pas quelque chose qu’on n’y pense pas !

Or, c’est en prenant le temps de la réflexion que l’on obtient généralement les meilleurs résultats. La procrastination serait donc un bon moyen de ne pas foncer tête baissée, et donc de limiter les échecs !

Une explication à ne pas prendre comme une bonne excuse !

Il existe bien évidemment des gens qui font toujours tout à la dernière minute juste parce qu’ils sont fainéants.

Les avantages de la procrastination expliqués par Jan Yager ne s’appliquent pas à eux, mais bien à ceux qui ont une réelle raison de remettre les choses au lendemain. Attention à ne pas les confondre !

cosmopolitan

PARTAGER