Nous savons tous que nous sommes censés boire au moins huit verres d’eau par jour. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette règle ne s’applique pas aussi aux bébés? Quel âge doivent-ils avoir avant qu’ils puissent commencer à boire de l’eau? Eh bien voici les explications fournies par les experts.

Mais sachez tout d’abord, que les bébés ne devraient pas boire d’eau avant d’avoir au moins 6 mois.

Selon le Dr Stephen R. Samuels, un pédiatre, le bébé reçoit toute l’hydratation dont il a besoin du lait maternel. Le lait maternel se compose d’eau à plus de 80%, en particulier au début de chaque tétée. Alors, même s’il fait chaud ne lui donnez pas de l’eau. « Une fois que votre bébé a 6 mois, il est bon de lui donner des gouttes d’eau quand il a soif », écrit Samuels sur Baby Center. « N’exagérez pas, cependant, ou vous pourriez lui donner un mal au ventre ou le rendre trop plein pour bien manger ».

Quelles peuvent être les risques pour les bébés ?

Donner à votre bébé de l’eau avant que son organisme ne soit prêt, peut entraîner une intoxication à l’eau, un problème de santé qui peut être très grave. Cela peut aussi l’induire à boire moins de lait maternel, ou à interrompre prématurément l’allaitement, ce qui peut être une cause de malnutrition. Si les mères donnent de l’eau au lieu d’allaiter leur enfant, elles risquent d’avoir moins de lait par la suite. Si un bébé boit trop d’eau, il peut surcharger son système fragile et entraîner de sérieux problèmes.

Alors retenez qu’en donnant de l’eau aux nourrissons, on les expose au risque de diarrhée et de malnutrition. Il arrive que l’eau ne soit pas propre et transmette des infections à l’enfant.

L’intoxication à l’eau se produit lorsque les niveaux de sodium dans le corps sont perturbés, causant des ravages sur l’équilibre des électrolytes dans le système. Cela provoque une inflammation des tissus et peut entraîner des vomissements, des convulsions ou même un coma. (Et, cela peut arriver aussi chez les adultes, bien que ce soit rare.)

Si votre bébé a bu de l’eau et que vous remarquez certains des symptômes de l’intoxication par l’eau, dont des irritations, la somnolence ou qu’il urine de façon excessive – appelez votre médecin. Le traitement devrait se faire à l’hôpital.

 

Afrikmag

PARTAGER

Laisser un commentaire