Il y a des choses du quotidien qui se salissent très vite, et qu’on ne sait jamais trop comment nettoyer de manière saine et efficace. Voici 5 astuces qui vont considérablement vous faciliter la vie, avec des ingrédients qu’on trouve partout.

1. Les chaussures blanches 

Nos semelles de chaussures blanches se salissent extrêmement vite et il faudrait presque les laver après chaque sortie. Le pire, c’est qu’on a beau les astiquer, elle ne redeviennent jamais blanches comme à l’origine. Mais voici comment vous en sortir : prenez une vieille brosse à dent, du dentifrice et frottez ! Vous verrez que le résultat sera incroyable.

Des semelles qui retrouvent un aspect éclatant !

2. Le canapé

Après l’apéritif assez mouvementé du vendredi soir, vous retrouvez une tâche de vin plutôt monstrueuse sur votre beau canapé en microfibres ou en tissu. Pas de panique ! Voici quelle stratégie adopter pour faire comme si rien ne c’était passé avant que vos parents ne débarquent pour le déjeuner.

Prenez une éponge et une brosse BLANCHE et PROPRE pour éviter les transfert de couleurs.

Essayez d’abord avec du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau : appliquez, frottez bien et passez ensuite l’aspirateur.

Si la tâche est toujours là :

Versez du produit vaisselle, frottez-frottez-frottez et séchez au sèche-cheveux. Si rien n’y fait :

Remplissez un bol avec une moitié d’ammoniac et une moitié d’eau. Ensuite, avec des gants (attention à vos mains !) et une brosse, frottez doucement sur la tâche.

Cette méthode ne convient cependant qu’aux canapés de couleur claire ou blancs, l’ammoniac ayant tendance à décolorer.

3. Le micro-ondes

Une astuce simple et écologique : Dans un bol en verre rempli d’eau, posez délicatement à la surface un demi-citron, tranche ouverte vers le dessus. Mettez le bol au micro-ondes. Faites chauffer 10 minutes.

Vous verrez que le citron est un peu bruni et les parois de votre micro-ondes sont humides. Il ne vous reste plus qu’à passer partout un chiffon propre pour retirer ce dépôt et votre micro-ondes brillera de mille feux.

4. Les petites culottes 

Cela concerne toutes les femmes : la période des règles a de nombreuses déconvenues et les traces que ces dernières laissent sur nos sous-vêtements est peut-être la plus agaçante de toutes. Surtout que cela ne part pas en machine. Voici comment nettoyer vos dessous très facilement.

Pour les dessous colorés : mélangez du sel avec de l’eau froide, appliquez sur la culotte et frottez vigoureusement avec une brosse à dent. Nettoyez à l’eau FROIDE ! Attention, le sang ne disparaîtra jamais à l’eau chaude et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il persiste sur les habits même après les machines.

Pour les dessous blancs : mélangez un peu de peroxyde d’hydrogène et un peu d’eau. Le péroxyde agit comme un décolorant, c’est pourquoi vous ne pouvez l’utiliser que sur du blanc. Trempez un bout de chiffon dans ce mélange et astiquez. Nettoyez à l’eau froide et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

5. Les toilettes 

Comme l’explique cette youtubeuse, dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude, de l’acide citrique (cela peut être le jus d’un citron entier), une certaine quantité d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de citron ou autre. Cela donnera une odeur formidable à vos toilettes.

Youtube/Rachel Talbott

Ne mettez pas trop d’eau pour que l’ensemble reste assez épais. Avec une cuillère, disposez des petits carrés de pâte dans un bac à glaçons. Laissez au congélateur au moins une heure.

Youtube/Rachel Talbott

Cette ménagère vous montre ceci en images, ci-dessous. Elle sort un de ces « glaçons » du congélateur et le met dans ses toilettes. Et voici ce qu’il se passe : le glaçon se dissout dans l’eau et agit sur les parois en faïence tout en désinfectant et désodorisant.

Youtube/Rachel Talbott

Beaucoup plus écologique et plus efficace que le canard-WC !

Retrouvez d’autres astuces-ménage dans cette vidéo (en anglais) :

Il est vrai que le bicarbonate de soude et le dentifrice sont efficaces pour de très nombreuses choses, il est important d’en avoir toujours à la maison pour toutes vos petites déconvenues ménagères. De plus, cela vous évite d’acheter des tonnes de produits désastreux pour l’environnement et la santé des habitants de la maison. Mais dans tous les cas, il est bon d’avoir recours parfois à ces petites techniques toutes simples pour venir à bout de toutes les taches.
feroce
PARTAGER