A l’instar de nombreuses destinations touristiques dans le monde, le Sénégal a fait son entrée cette semaine sur Google Street view, le service de navigation virtuelle de Google qui permet à de nombreux utilisateurs d’aller à la découverte du monde via leur ordinateur ou mobile.

Lancé en mai 2007 afin de compléter les services Google Maps et Google Earth, Google Street view est réputé pour ses visites de rues, de monuments et autres grands sites, tout en captant au passage des scènes insolites. Se sont au total des millions de visites chaque jour à travers le monde virtuel de ce service. Pas moins de 40 pays y sont déjà présents, le dernier en date est le Sénégal, qui est aussi le premier pays francophone d’Afrique subsaharienne accessible à partir de cette application. Même si très peu de pays africains sont visibles sur Street view, plusieurs pays anglophones, notamment l’Afrique du Sud ou encore le Ghana, étaient déjà présents sur cette technologie.

Un atout pour le secteur touristique sénégalais.

« Google Street view est un formidable outil de promotion touristique, qui permet de visiter des endroits rêvés devant son ordinateur, de s’y balader. Vous pouvez à travers l’application découvrir les environs de votre prochaine destination de vacances, les monuments, les marchés, les gares, en  l’espace d’une balade virtuelle vous vous retrouvez à des milliers de kilomètre », explique Guillaume Pépin, de la plateforme de voyage Jumia Travel. Ainsi les internautes pourront désormais découvrir le Sénégal à travers les artères de ses grandes villes, Dakar, bien sûr, mais aussi sa banlieue et l’île historique de Gorée, au large de la capitale ou encore la vielle ville coloniale de Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Touba.

Il y a également la mise en avant du monument de la Renaissance Africaine situé à Ouakam, le plus grand d’Afrique avec 52 mètres. Les internautes pourront virtuellement s’y promener et découvrir l’intérieur du grand colosse et des trésors qui s’y trouvent. Autres endroits magiques à visiter, le lac rose, un site touristique visité chaque année par de millions de touristes, la langue de Barbarie à Saint-Louis ou encore la gigantesque et belle Mosquée de Touba, qui abrite chaque année de millions de musulmans et autres visiteurs.

Avec Google Street view, le touriste sénégalais pourrait bien se tourner vers une page et attirer encore plus de visiteurs dans le pays de teranga.

PARTAGER