Des visiteurs se sont fait surprendre par une pluie de lave, jeudi sur l’Etna, quand le volcan sicilien est entré en éruption.

L’Etna connaît en ce moment une activité particulièrement intense.  Le volcan est de nouveau entré en éruption pour la troisième fois en moins de trois semaines, crachant de la lave jusqu’à 200 mètres de haut, selon l’Institut italien de vulcanologie.

Jeudi, une dizaine de personnes parmi lesquels des journalistes de la BBC, des touristes et des scientifiques, ont dû fuir sous une pluie de lave qui les a surpris durant leur visite. Les images de ce chaos, gravés par l’équipe de la BBC, montrent les visiteurs piégés se sauver alors que s’abat sur eux des boulettes de lave. Certains ont d’ailleurs été blessés, comme en témoigne la vidéo, et évacués par une équipe de secours.

Rebecca Morelle, journaliste scientifique de la BBC, se trouvait sur le volcan au moment de l’éruption. Sur son compte Twitter, elle raconte avoir eu « extrêmement peur ». « Beaucoup de blessés -blessures à la tête, brûlures, coupures et égratignures. Un vulcanologue a dit qu’il s’agissait de l’incident le plus dangereux auquel il avait assisté en 30 ans de carrière ». Une fois regagné son hôtel, Rebecca Morelle a posté une photo de la camerawoman qui l’accompagnait: Rachel Price pose avec sa veste trouée par un morceau de lave, prouvant ainsi qu’elles ont beaucoup de chance.

7sur7.be

PARTAGER