L’ONG Amnesty International lance mardi un nouvel outil destiné à combattre les préjugés et les idées reçues circulant à propos des réfugiés et des migrants. La mise sur pied du site internet « N’importe quoi!  » (www.nimportequoi.be) et la publication du livret « 10 préjugés sur la migration : arrêtons de croire n’importe quoi !  » s’inscrivent dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain.

Amnesty constate que la population belge est de plus en plus réfractaire à l’accueil des migrants et des réfugiés. Elle impute cela aux nombreuses informations incorrectes à leur égard qui circulent dans la société ou sur internet.

« Nous avons souhaité mettre à disposition du public des outils très pratiques pour l’aider à distinguer l’info de l’intox qui entretient les préjugés et contribue à la peur et parfois aux discours de haine », explique le directeur de la section belge francophone de l’ONG, Philippe Hensmans. Il souligne que cela résulte de la demande d’un certain public désireux de répondre à des contre-vérités « lors d’un dîner de famille ou sur internet ».

Les comédiens Stéphane De Groodt et Laurence Bibot ont notamment prêté leurs voix dans deux vidéos consultables sur le site. Amnesty indique espérer écouler 200.000 exemplaires de son livret en Belgique francophone.

https://youtu.be/JTJ0Itffk0A

7sur7.be