Récemment, son Excellence Monsieur le Président de la République  Macky Sall  a fait appel à moi pour que je le soutienne au niveau du département de Mbacké et, notamment, dans la Ville Sainte de Touba. Pour votre gouverne, le Président Sall m’a toujours connue  comme une dévouée femme d’entreprise (vantardise mise à part), de développement pour avoir mis sur pied, depuis bientôt une vingtaine d’années, l’Association des Femmes pour la Promotion de l’Entreprise au Sénégal(AFEPES). En ma qualité de femme de développement qui se veut aussi fervente disciple de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, je me suis rendue auprès du Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké (Yal Nafi Yag Té Wéer !), pour  l’informer  afin d’avoir son  «ndiguel», recueillir ses prières et conseils. Et le Saint Homme qui a été très paternel à mon égard, m’a reçue longuement et m’a instruite d’aller répondre favorablement à l’appel du Chef de l’Etat si c’est dans l’intérêt de travailler pour l’aider à  alléger les multiples souffrances des populations du Sénégal en général et, du département de  Mbacké, en particulier. Des propos du Khalife qui me donnent  du baume au cœur mais aussi de réels motifs pour  m’engager politiquement auprès du Président Macky qui, lui aussi, au reste conscient de la situation politique qui prévaut au niveau de notre  cher département.

Le Président de la République Macky Sall ne cesse de consentir plusieurs efforts à Touba (plus de 9 Milliards  de F CFA pour  l’assainissement de la Ville Sainte et pour déclarer la guerre au désastre des  inondations ; le renforcement du réseau électrique, l’adduction d’eau, le bitumage de nombreuses routes). A cela s’ajoute, le plus grand projet de l’ambitieux Plan Sénégal Emergent(P.S.E) octroyé à la Cité religieuse de Touba, l’Autoroute «ILA TOUBA». Que dire des aides substantielles faites aux  dignitaires mourides et aux habitants de Touba lors des événements religieux comme Magals, Gamou ; les nombreux projets  visant à autonomiser nos sœurs, les braves femmes ?

Nous, nous voulons donner une plus-value mais pas nous ériger en patronne du département. Sur ce, nous tendons la main à tout le monde. Nous continuons de croire que, vu les nombreuses actions qui portent l’empreinte présidentielle à Touba,  l’Alliance Pour la République(APR) doit être en roue libre et remporter, sans difficulté aucune,  toutes les prochaines  batailles  (Législatives et Présidentielle de 2019). Et, c’est cela notre  objectif majeur .Nous ambitionnons  rayer  l’opposition dans notre terroir mais également de faire du parti présidentiel le maître absolu du jeu politique dans tout le Baol.  Pour ce faire, nous tendons la main à monsieur tout le monde : nos vénérés guides religieux, les associations de jeunes,  les groupements de femmes, les Organisations Communautaires de Base(OCB),  les personnes du 3 ème âge, etc. Nous lançons un vibrant  appel pour  à une union sacrée autour du Président Sall. Nous disons : «Tous unis pour gagner les batailles du futur !»

 

Vive le Président Macky !

Vive l’APR !

Vive le Sénégal Emergent !     

 

* Responsable Politique APR  à Mbacké(Touba)

*Présidente de l’AFEPES

*Opératrice Economique

*Ancienne membre du Conseil de la République pour les Affaires Economique et Sociale(CRAES)

 

 

PARTAGER