François Hollande sacré « homme d’État mondial de l’année »

François Hollande a officiellement reçu ce lundi soir à New York le titre de l »homme d’État mondial de l’année », rapportent plusieurs médias français. A l’origine de cette récompense, attribuée en mai dernier: « The Appeal of Conscience », une fondation new-yorkaise qui entend distinguer le président français « pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté » et « sa contribution à la stabilité et à la sécurité mondiale ».

Le prix a été remis à François Hollande par Henry Kissinger, ancien prix Nobel de la Paix et le rabbin Arthur Schneier, président de cette fondation interconfessionnelle. « Au-delà de ma personne, en remettant ce prix, vous honorez la France. La France inspirante, celle qui défend partout la liberté, la démocratie, les droits de l’homme », a déclaré le président français.

« Ce jour là, nous étions tous américains mais aujourd’hui vous êtes tous français », a également lancé M. Hollande, en anglais, en référence au 11 Septembre. Le chef de l’État français est actuellement à New York pour la 71e Assemblée générale des Nations Unies. Nicolas Sarkozy avait reçu le même prix en 2008. L’an dernier, il fut attribué à David Cameron. Railleries sur Twitter Alors que François Hollande est au plus bas dans les sondages dans son pays, la remise de ce titre a amusé plus d’un internaute, comme l’attestent ces quelques exemples de tweets pour le moins moqueurs.