Après le Référendum…Macky demande au peuple de se mettre au travail (Vidéo)

Lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la fête nationale, le président Macky Sall a demandé à son peuple de se mettre au travail…Vidéo

1 Comment

  1. Le Sénégal n’a pas un taux de croissance de 6,5 %. Le rappel de la genèse des faits le prouve. C’est le premier ministre qui est, le premier, sorti pour parler d’un taux de croissance de 6,5 %. Le FMI a donné un taux de croissance de 5,9 %. Vous vous rappelez de la tollé que cela avait suscité dans les médias. Toute l’armée des légionnaires avait défilé dans les médias pour démentir le FMI. Et le pouvoir avait réussi à mener devant les médias pour « avouer » que les chiffres du FMI n’ont pas pris en charge les résultats agricoles. Et c’est ce que le pouvoir de Macky s’est mis à répéter dans tous les médias.
    Alors, retenons que la confirmation de ce taux de croissance sera faite par les résultats des récoltes qui sont dits excellents.
    Pour les récoltes, le PM avance un chiffre de 1 200 000 T d’arachides récoltées en 2015. Les acteurs du secteur (ex syndicat des oléagineux) démentent ce chiffre et parlent de 500 000 T, au plus, récoltées. Les acteurs de la vallée démentent le tonnage de récolte qui leur est attribué. Alors, si un taux de croissance est bâti sur de faux chiffres de récolte, ce taux ne peut être que faux. Et comment le FMI s’est retrouvé à revenir sur son chiffre pour retrouver le pouvoir de Macky dans ses 6,5% ? C’était pour donner un coup de pouce électoral. Macky a avait besoin. Le FMI va le faire en prenant une petite précaution. Elle avance un 6,5% tout en précisant que ce chiffre est celui de l’équipe en mission, qu’il n’est pas officiellement celui du FMI, que pour qu’il le soit il faut que le conseil d’administration le valide. Qu’à cela ne tienne. En ce veille de référendum, le pouvoir de Macky se contentera de ce chiffre « à valider ». Le reste sera une affaire de travail médiatique. Et dans ce cadre, on ne les prendra jamais à défaut.

Les commentaires sont fermés.