Vivo Energy réplique : « Le carburant vendu au Sénégal est de qualité »

Après le tollé suscité par le rapport de l’Ong Publi Eye, qui déclare que du sale carburant serait en vente au Sénégal, Vivo Energy Sénégal, qui a été épinglé dans le rapport en question, assure qu’elle fournit des produits conformes à la réglementation locale.

« Nous tenons donc à rassurer les consommateurs et partenaires que le carburant vendu dans nos stations-service et à nos clients Entreprises est conforme aux spécifications nationales et est de qualité », lit-on dans un communiqué de la compagnie parvenu à Seneweb. Vivo assure ainsi que ses produits « sont testés sur toute la chaîne d’approvisionnement ».

« Nous contrôlons les produits dans nos dépôts, mais également dans nos stations-service, avec notre laboratoire mobile de contrôle qualité », renseigne son service de communication.

La compagnie explique qu’au Sénégal, « tous les distributeurs pétroliers achètent leurs produits prioritairement auprès de la Société africaine de raffinage ». Et cette dernière a déjà indiqué à ce sujet, rapportent-ils, qu’« il n’y a pas de carburant toxique au Sénégal (…) et que les carburants vendus au Sénégal respectent la réglementation locale ».

Vivo Energy Sénégal ajoute que c’est une partie minoritaire des produits pétroliers qui est importée par certains distributeurs. Ce, pour sécuriser davantage l’approvisionnement en carburant. Et ces importations « sont nécessairement autorisées par le ministère de l’Énergie et les produits sont contrôlés systématiquement à leur arrivée par des organismes agréés pour attester qu’ils sont conformes aux spécifications locales (cf. décret n° 2014-961) ».