Vidéo – 1ère édition du Festival Lazos international : le brassage et la fraternité prônés

0
103

Les espaces communaux de la SICAP à Dakar et Louga vont accueillir pour la première fois dans l’histoire de la coopération culturelle sénégalo-espagnole. Ainsi, la Capitale du Ndiambour va abriter du 31 mars au 04 avril 2017 des festivités de divers ordres dans le cadre du LAZOS. Ceux que le sigle espagnol à l’assonance peu familière ne dit rien peuvent tout simplement le traduire par Festival International Musique et Art.

Selon l’initiateur lougatois de la tenue du LAZOS, Babacar DIENG alias Diengoz, il s’agit pour l’essentiel d’assurer et renforcer la continuité de l’interculturalite tout en promouvant de manière sacrée l’enracinement des peuples dans les valeurs culturelles authentiques.
Ainsi selon la communication de Diengoz relative au festival, les festivités de cette édition inaugurale placées sous le thème <<Brassage et Fraternité>> donneront l’occasion à beaucoup d’artistes de diverses provenances lointaines d’exhumer leurs talents. Celles-ci seront rehaussées par la présence honorable de personnes de la vie publique.

Ainsi, le Ministre sénégalais de la Culture Mbagnick NDIAYE qui présidera à la cérémonie d’ouverture assistera aux productions sur scène des artistes espagnols Juan SOUL et Nini BARBER du groupe Afro Deep et de tant d’autres. Le festival sera également l’occasion de la pose de la première pierre d’instituts culturels spécialisés dans la production et le traitement de l’art et la stimulation de la création artistique. Ces édifices seront réalisés dans le cadre de partenariats entre la ville espagnole de Cuenca et Louga. Il est important de rappeler que l’ONG Sonodo de Africa n’en est pas à ses premières activités du genre aussi bien en Afrique qu’en Europe même.

Mais la particularité du type de partenariat nouveau dans le présent cas d’espèce réside dans son aspect formel. Dans la conception du partenariat, il s’agit de prolonger sa dynamique aussi bien dans le temps que dans les espaces socioculturels communs. Enfin selon l’initiateur M. Diengoz qui a toujours tenu compagnie à Louga ses partenaires, l’heure est opportunément venue d’intégrer la culture dans la dynamique de l'<<émergence>> si chère au Président Macky SALL à travers sa conception du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Pour l’instant, les comités d’organisation sont à pied d’œuvre dans la préparation de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir dans la Capitale du Ndiambour. Toutes les formes d’art seront à ce rendez-vous: gastronomie, photographie, exposition modes, etc. constitueront le menu de ce festival.

Même les artistes perçus comme petits producteurs y auront leur place en illustrant historiquement le thème de la 1ère édition du LAZOS 2017.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

Laisser un commentaire