Vacances Citoyennes à KOLDA: Un cahier de doléances des jeunes

Dans le cadre des vacances citoyennes, le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne va être l’hôte du Fouladou ce weekend. A quelques heures  de l’arrivée de Mame Mbaye Niang,  les jeunes listent leurs priorités. Il s’agit entre autres du financement de leurs différents projets, le plan de formation des jeunes et surtout la création de Domaines Agricoles Communautaires (DAC). Youssouph Mané est monté au créneau pour dégager les préoccupations des jeunes du Fouladou.
« Dans le cadre de notre partenariat avec le Forum Civil, des jeunes ont été accompagnés et ont pu monter des projets. Nous attendons vraiment qu’il nous aide à trouver les financements de ces projets afin de résorber le taux de chômage qui est très élevé dans la région », a déclaré ce  Président du conseil départemental de la jeunesse de Kolda.
L’occasion pour  Youssouph Mané, de reposer sur la table du ministre de la jeunesse, la question de la création du DAC de Kolda qui peine à voir le jour jusqu’ici; Alors que lors de la précédente édition des vacances citoyennes, il a été annoncé que ce DAC allait être  créé dans un délai de neuf mois. « Le domaine agricole communautaire de Kolda sera effectif dans neuf mois au plus tard,  si les maires réagissent », faisait savoir  Mame Mbaye Niang lors de sa rencontre avec les jeunes, le 25 août 2015 au CEDEPS de Kolda. Par ailleurs du côté du département de Médina Yoro Foula, le président Mamadou Kabirou kane attend toujours « la concrétisation du DAC de Fafacourou dont la publicité a été faite partout ». Dans un autre registre, cette occasion sera mise à profit par les jeunes de la région pour demander au ministre Mame Mbaye Niang « des solutions alternatives à la coupe abusive du  bois; une activité  à laquelle s’adonnent bon  nombre de jeunes chômeurs  dans cette région »

EL HADJI MAEL COLY