Une offre très généreuse du Lycée Ohm d’Erlangen en Allemagne pour un lycée de Peykouk

Le lycée „Ohm“ d’Erlangen en Allemagne danse pour Thiès Peykouk au Sénégal.
Le lycée „Ohm“ d’Erlangen en Allemagne danse pour une bonne cause: offrir à l’école de Thiès Peykouk au Sénégal « Le Saint-Cœur de Marie » des ordinateurs.
Depuis la visite de l’ancien cardinal, Mgr Théodore Adrien Sarr au lycée Ohm à Erlangen (Allemagne), en 2011, les relations entre Erlangen et Thiès se sont intensifiées. A la suite de son cours magistral en octobre 2011 sur le Sénégal, le Cardinal avait éveillé l’intérêt des élèves à s’engager pour une école de son pays. En 2012, les classes de Terminale s’étaient rendues à Thiès et avaient été reçues par les élèves du collège St Gabriel.
fofana all 2En 2012, un marathon avait été organisé pour soutenir une école de l’enseignement privé catholique.
Cette année les élèves ont organisé une soirée de gala afin de pouvoir équiper en ordinateurs flambant neufs l’école du «Saint Cœur de Marie» à Thiès-Peykouck.
Ce vœu exprimé par l’abbé Epiphane Mbengue n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd lorsqu’il s’est adressé à l’auteur de cet article. Ainsi nos élèves se sont impliqués dans ce projet. L’idée d’une soirée de gala avec une vente aux enchères de «dessins d’art» effectués par les élèves des classes de 4ème et 3ème a pris jour.
Un groupe de travail formé de 23 élèves a pris l’affaire en mains et s’est découvert des talents d’ organisateurs ou «event manager» selon la terminologie actuelle.
«Tous ont dansé, parents et élèves. Ce fut un succès » ont déclaré nos managers, élèves en classe terminale qui ont mené avec brio ce projet.
Ils ont réussi à gagner à leur cause près de 50 sponsors pour l’organisation d’une telle manifestation caritative. C’est ainsi que le 19 septembre 2015, une Soirée de gala a été organisée avec une entrée payante pour tous les convives: élèves, parents et amis. De nombreux élèves ont dû prendre des cours de danse. En effet, les organisateurs voulaient que ce bal se déroule dans les normes exigées pour une belle soirée à savoir tous les élèves étaient tenus de venir en costume et les filles en robes du soir. La musique traditionnelle comme la valse et le tango était à l’honneur tout comme le rock and roll ou le rap. L’élection de la reine et du roi a été l’un des points forts de cette soirée.
Ainsi parents et élèves ont pu durant quelques heures s’amuser à cœur de joie. La vente aux enchères des «dessins de nos peintres en herbe » avait pour motif principal «Les réfugiés et le Sénégal ». Cette vente a permis aussi de collecter de l’argent. Les parents d’élèves ont vraiment mis la main à la poche et ont acheté toutes les « œuvres d’art» de nos élèves-artistes dont les prix variaient entre 20 et 50€. La vente de dîners, de spécialités conformément à la diversité culturelle de nos élèves, pâtisseries, boissons et autres amuse-gueules a rapporté ainsi un certain bénéfice.

fofana all 1Le bal a eu lieu dans la salle de gymnastique de l’école. Après déduction de tous les frais afférents, les élèves du lycée sont heureux de pouvoir offrir à l’école du Saint Cœur de Marie de Thiès Peyckouk, tout leur bénéfice la coquette somme de 3088,02€ soit près de 2 Millions de Francs CFA.
Le lycée Ohm participe ainsi concrètement à l’équipement d’une classe en ordinateurs. Les élèves de cette école seront ainsi la pointe des données techniques modernes. Un grand merci aux organisateurs du groupe de travail. « Schulball». Ils ont fait preuve d’un engagement admirable.
Les autorités religieuses de l’enseignement privé catholique du Sénégal, et tout le personnel de l’école du « Saint-Cœur de Marie » remercient bien sincèrement les élèves et le corps enseignant du lycée «Ohm Gymnasium Erlangen»
Et les assurent de leur gratitude et de leurs prières dans le Christ.
C’est avec plaisir que les élèves de Thiès-Peykouk invitent leurs camarades d’Erlangen à venir au Sénégal où un accueil chaleureux leur sera réservé.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana