Tamba : commercialisation arachidière, seuls 11 points de collecte sont opérationnels sur les 192

Pendant un Comité Régional de Développement tenu ce vendredi 11 décembre 2015 et présidé par l’adjoint au gouverneur en charge des questions de développement, il a été fait cas de 192 points de collecte, pour ce qui est de la campagne de commercialisation des arachides. Mais, seuls 11 d’entre aux sont opérationnels.

Et les autres attendent toujours les opérateurs. Et malheureusement devant les urgences, les paysans sont obligés de vendre quelques kilogrammes dans les marchés hebdomadaires pour faire face aux besoins familiaux. Néanmoins, une production de 100.000 tonnes sont attendus, dont 96.000 tonnes pour les graines d’huilerie et plus de 5000 tonnes pour les semences.

Et grâce à une pluviométrie excédentaire, la région attend un bon rendement en riz surtout dans le département de Bakel où la SAED a aussi emblavé plus de mille hectares.  Pendant cette rencontre du CRD, le Directeur Régional du Développement Rural(DRDR) a fait savoir que plus de 3 milles hectares de terres sont emblavées cette années pour diverses cultures compte non tenu de ce que la SAED a emblavé.

Sadio SOUMARE à Tamba pour xibaaru.com