Sport et politique à la Une des quotidiens du lundi

Des sujets relatifs au sport avec la victoire samedi dernier de Bombardier sur Modou Lô en lutte traditionnelle avec frappe, et celle d’hier de L’As Douanes sur Niary Tally (2-1) en finale du championnat de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), ainsi que la politique, sont mis en exergue par les quotidiens du lundi.

Informant que Modou Lô a été battu après 7 minutes de combat, Le Témoin présente «Bombardier (comme un) fin stratège».

«Victorieux de Modou Lô : B52 pulvérise le Roc», titre EnQuête, rappelant que «Bombardier conserve sa couronne de Roi des arènes devant un adversaire teigneux et se dit prêt à affronter de nouveau Yékini».

«Bombardier largue ders missiles», écrit L’As. Dans ce journal, le lutteur soutient : «Modou Lô n’était pas mon seul adversaire. Je luttais contre d’autres gens tapis dans l’ombre. Je veux rivaliser avec les jeunes pour ce qui reste de ma carrière».

Pour Le Populaire, «le B52 bombarde Modou Lô». «Bombardier fait plier le roc et coffre sa couronne», note Sud Quotidien.

En football, ce journal informe que «L’As Douanes a été sacrée hier championne du Sénégal sur le fil».

Le Populaire revient sur ce qu’il qualifie d’épilogue de la Ligue 1 de football et souligne que «L’As Douanes est championne du Sénégal».

«Ligue 1 de foot : Douane coiffe au poteau Niary Tally», indique Stades.

Ce journal donne aussi la parole à Lamine Diack, président de l’IAAF qui soutient : « Aider Aliou Cissé, mais ne pas l’encombrer. Au Sénégal, tout le monde pense connaître le football. Le rapport avec les joueurs ne doit pas se bâtir sur des primes».

Commentant la «mort suspecte» du mannequin Maty Mbodj, EnQuête informe qu’ «un ballet de Vip est annoncé à la sûreté urbaine».

La Tribune livre le film de la levée du corps de Maty Mbodj et renseigne que «les mannequins (étaient) inconsolables et que l’enquête se poursuit».

Le Quotidien traite de la mort vendredi du jeune Ndiaga Ndiaye, tué par la police qui poursuivait des trafiquants de drogue présumés, et fait état de multiplication des bavures policières.

«Police d’impunité», écrit le journal à sa Une, informant que le policier «tueur», Cheikh Diop est arrêté et le Commissaire de Dieuppeul affecté à Bambey.

A la une de La Tribune, le professeur Ismaïla Madior Fall, ministre-conseiller de Macky Sall répond à ses détracteurs. «Je ne suis pas à la solde du pouvoir», dit-il.

Sud Quotidien s’intéresse à l’organisation de la présidentielle de 2017 et note que «l’arbitre divise la c lasse politique».
Sur la symphonie du désordre dans sa communication, Direct-Info écrit que «le PS (Parti socialiste, mouvance présidentielle) siffle la fin du bal». «Communication politique : Le Ps veut mettre fin au désordre», dit La Tribune.