Serigne Mbacké DIENG : Mouridisme et le bamboulah

Depuis des décennies on note ce phénomène au sein de la communauté dont le fondateur a traversé tout le désert pour avoir tous ces surnoms en faisant adoration de Dieu et le travail ses fidèles compagnons.
Avant 2007 que le dernier fils de Bamba sur terre nous a quitté, on voit un autre forme de mouridisme que pas de dignitaires mourides ferment leurs yeux à cela, malgré ils connaissent bien les enseignements du cheikh sur ce sujet.
Avec une accélération considérable de nomination des cheikh et les représentant du khalifa un peu partout dans le monde avec des comportements et agissements qui sont totalement différents de ceux qui accompagner le cheikh en son temps.
Certains parmi eux ignorent totalement les bases ou les piliers de cette communauté en laissant leurs disciples à troubler l’ordre public même voir à consommer de la drogue et autres produits interdit formellement dans la ville sainte de Touba.
Parmi eux beaucoup ont dépouillé ou abusé leurs disciples pour étre riche ou influent en face des hommes politiques.
En donnant naissance aux journées culturelles qui ne sont rien d’autres qu’une nouvelle forme ou moyen déguiser pour chercher de l’agent en faisant de la politique, loin des dahars et des travaux champêtres que les anciens nous ont laissé pour formes des hommes de valeurs qui pourront faire faire face à la modernité.
Il est l’heure que certains de nos chefs religieux prennent leurs responsabilités avec du recule parce que la tromperie à assez durée et doit prendre fin parce que les talibés ne sont pas à vendre .
Ils sont là et sans eux rien n’est pas possible.
Ils doivent se préoccuper du bien être de la communauté en se mettant entre eux et les pouvoirs qui les menacent.
Comme l’exemple de :
Serigne Abdou rahamane Mbacké de (Darou Mouhty)
Serigne Amsatou Mbacké Souhaibou
ECT…
Dans la vie on peut tromper tout le monde sauf le temps et un jour on se mettra devant Serigne Touba Khadimou Rassoul pour s’expliquer comment on avait géré nos prochains.
Serigne Mbacké DIENG
infos@mourides.info

1 Comment

  1. Un jour, on se mettra devant Serigne Touba…… Je rêve ou pas? Serigne Touba serait-il devenu Dieu, l’Unique, le Tout Puissant?

Les commentaires sont fermés.