Sénégal : Les exportations de mangues estimées à 16 milles tonnes en 2015

Les exportations de mangues au Sénégal en 2015 sont évaluées à 16 mille tonnes, a déclaré ce 23 février, le conseiller du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Modou Mboup. Selon lui, ces exportations sont passées 288 tonnes en 1998 à 16.000 tonnes en 2015, pour une production de 130 000 tonnes.
S’exprimant en marge du lancement du projet d’appui au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, le ministre conseiller explique cette hausse des exportations par la bonne réputation des mangues « made in Sénégal » sur les marchés européens et africains.
Avec l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), le Sénégal peut s’attendre à un plus large volume d’exportation de ses produits alimentaires notamment la mangue. Cependant, il faut au préalable mettre les bouchés doubles pour lutter efficacement contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest en particulier dans la zone sud du Sénégal, la Casamance.
Pour M. Mboup, il est urgent de prendre des mesures susceptibles d’aider à limiter l’expansion de ce redoutable ravageur, cette mouche des fruits découverte en 2003, en Afrique de l’Est et apparue deux ans plus tard dans la partie Ouest du continent.