Sénégal: la fréquentation d’hôtels en hausse au 1er et 2e trimestre 2015

Selon le site de réservation d’hôtels en ligne jovago le Sénégal enregistre depuis le début de l’année 2015, une augmentation considérable du taux de fréquentation (touristique et business) des hébergements collectifs (hôtels, résidence de tourisme).
Bien que ce ne soit pas encore le grand retour, le Sénégal connait tout de même depuis le début de l’année 2015, une amélioration du taux de fréquentation des établissements hôteliers. Au cours des deux derniers trimestres, le nombre total de nuitées a connu une augmentation de près de 30%, par rapport au dernier trimestre 2014.
Sur cette période, le nombre de nuitées dans les hôtels a particulièrement augmenté dans les stations balnéaires comme Saly, le Sine Saloum, Cap Skirring, etc, mais aussi au niveau de Dakar, notamment pour les voyageurs d’affaires. Cette hausse est davantage marquée par une clientèle locale 57%, suivi d’une clientèle étrangère 43% (dont 23% en provenance de l’Afrique).
Cette hausse est également marquée par une forte activité durant les périodes de fêtes qui enrégistrent de nombreuses réservations locales, notamment pour les familles sénégalaises, mais aussi grâce à une forte mobilisation des acteurs du secteur touristique qui multiplient ces derniers des actions de promotions.
Point positif, cette amélioration de la fréquentation des hôtels englobe toute les catégories du 1 aux 5 étoiles en passant par les petits hébergements touristiques, ce constat reflète la qualité des réceptifs au Sénégal. Toute fois selon la clientèle, certains lieux d’accueils devraient redoubler d’efforts au niveau de l’hygiène et des conditions d’accueils. Selon les responsables du site Jovago, si la tendance se poursuit les 3e et 4e trimestres, qui coïncident avec la période des vacances, devraient eux aussi connaitre des améliorations.

Ismael Cabral Kambell