Santé unique : Lancement officiel, ce jour, du One health student club Sénégal

Dans le cadre de la promotion du concept « ONE HEALTH », des étudiants des différents domaines de la santé humaine, animale et environnementale ont créé « ONE HEALTH STUDENT CLUB ».

L’association regroupe des étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Ondotologie (FMPO), l’Ecole Inter-Etat des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar (EISMV), l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE), l’Ecole National de Développement Sanitaire et Social (ENDSS), l’Institut de Santé et de Développement (ISED).

Les humains et les animaux partagent le même écosystème. Près de 75% des nouvelles maladies qui ont affecté les humains ces dix dernières années étaient causées par des agents pathogènes provenant des animaux ou des produits d’origine animale. Ayant pour la plupart un potentiel de propagation à grande échelle, ces maladies deviennent des problèmes mondiaux de santé publique. La Région africaine qui est touchée par la morbidité de cette propagation est régulièrement en proie aux menaces et aux conséquences socio-économiques d’épidémies causées par des zoonoses telles que les fièvres hémorragiques virales.

De 2014 à 2016, Ebola a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest.

Le concept « ONE HEALTH »-UNE SEULE SANTE  vise l’approche holistique pour répondre aux événements de santé publique tels que les maladies infectieuses à fort impact entre les humains, les animaux (domestiques et sauvages) et l’environnement.

 Ainsi, c’est aujourd’hui que sera procédé au lancement officiel de « ONE HEALTH STUDENT CLUB » organise la journée de lancement officiel.

Un événement placé sous la présidence d’honneur de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Professeur Awa Marie Coll Seck et de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur Professeur Mary Teuw Niane.