Salémata : La finale de la coupe du maire jouée ce samedi

Le terrain municipal de Salémata a abrité ce samedi 13 février 2016, la finale de la coupe du maire. Le match a opposé l’ASC Koulouba à l’ASC Mission Catholique de Salémata. Le match s’est soldé par une grande déception.
C’est devant une foule de supporters, de notables, de jeunes, d’amateurs du ballon rond que ce match a été joué. Il a opposé l’ASC Koulouba vêtue en maillots violets à l’ASC Mission Catholique de Salémata habillée en rouge. Le 1er but de la partie a été inscrit à la 40ème minute de la première partie par l’ASC Koulouba qui sera rattrapée à la 28ème minute en seconde heure. L’ASC Koulouba reprendra l’avantage à la 35ème minute pour ainsi remporter la finale de la coupe du maire de la commune de Salémata.
A la surprise générale, Talibé Diallo, le capitaine de l’équipe de Koulouba malgré leur victoire a refusé de prendre la coupe. Micro, entre les mains, il s’est empressé de dire publiquement.
« Nous n’avons pas besoin de cette coupe et de cette paire de maillots. Nous avons simplement joué pour faire plaisir aux supporters » a-t-il dit.
Un acte dénoncé par les différents acteurs. C’est la première fois dans l’histoire de la commune de Salémata qu’un capitaine d’une équipe victorieuse refuse le trophée mis en compétition.
«El hadj Mamadou Sall, le président du conseil départemental de Salémata est l’instigateur de cette situation. C’est lui qui a monté les jeunes contre moi. Depuis plusieurs mois, une querelle intestine déchire les responsables de l’APR à Salémata. Si on ne prend garde le parti risque de ne plus avoir de militant dans le département de Salémata. Toutes les écoles ont leurs délibérations. J’ai récupéré le marché. J’ai tenté de faire un lotissement. Tout est bloqué à cause du président du conseil départemental. C’est lui qui a revendu des cahiers de cauris aux élèves, des cahiers interdits de toute vente. Il est jaloux de la forte mobilisation des jeunes. J’ai organisé un investissement humain, El hadj Mamadou Sall a empêché certains jeunes de participer » a fustigé Kamissa Camara, le maire de la commune de Salémata.
L’équipe battue sur le terrain, remporte le trophée
Après consultation des autorités administratives et des responsables de l’ORCAV, le maire et son staff ont remis le trophée à l’ASC Mission Catholique qui malgré sa défaite sur le terrain se voit prendre le titre de championne communale par la force des choses.
« Au nom de l’ASC Mission Catholique, nous vous remercions de cette reconnaissance. Notre objectif c’était de faire un fair-play mais l’expérience en a montré autre chose. Sachez qu’en tant que maire au-delà de la casquette politique, nous sommes derrière vous parce que la nature vous a choisi comme celui qui va piloter la destinée de cette communauté. Nous vous félicitons, vous avez fait des efforts qu’aucune municipalité n’a faits vous avez donné 100 000 à toute ASC » a témoigné M Pascal Tama Boubane, président de l’ASC Mission Catholique de Salémata.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com