Ross-Béthio : le maire gâte les meilleurs élèves et fête l’excellence

Un budget de 3 600 OOO f CFA débloqué par l’équipe municipale pour l’organisation d’un camp de vacance destiné aux 70 meilleurs élèves de la Commune pour les mettre dans de très bonne condition avec un entourage de qualité afin de les encourager à persévérer dans leur étude, de promouvoir l’excellence et de cultiver un esprit de citoyenneté

Toujours dans la même optique du PSE (Plan Sénégal Émergent) qui préconise la promotion de l’éducation, l’équipe municipale de la commune de Ross-Bethio sous la houlette du premier magistrat de la ville et Directeur Nationale de l’Équipement Scolaire, Monsieur Amadou Becaye Diop, a initié un camp de vacance du 14 au 20 septembre 2015 destiné aux meilleurs élèves de la commune. L’objectif global de ce camp est de développer chez les enfants et jeunes des notions d’une bonne vie sociale et d’inculquer des techniques susceptibles de favoriser des compétences.
À cet effet, un budget de 3 600 OOO f CFA a été débloqué par l’équipe municipale pour l’organisation de ce camp de vacance regroupant 70 meilleurs élèves de la Commune afin de les mettre dans de très bonne condition avec un entourage de qualité pour les encourager à persévérer dans leur étude, promouvoir l’excellence, cultiver un esprit de citoyenneté et à pousser les autres qui n’ont pas réuni les critères de participation établi en amont à redoubler d’effort afin de pouvoir participer aux éditions à venir.
D’ailleurs, ce camp de vacance s’inscrit dans la même dynamique du PAQUET (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence) dont l’ambition est de faire en sorte que l’école développe des contenus éducatifs fondamentaux (connaissance, aptitudes, valeurs notamment les droits humains, la démocratie…, attitudes) propices à l’exercice effectif de la citoyenneté.
À cet effet, pour la première fois dans l’histoire de la ville un camp de vacance a été organisé sous le thème national de cette année des collectivités éducatives : « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ». Comme sous-thème « Je suis jeune citoyen responsable, je lutte pour le développement de ma localité » a été retenu.
Par ailleurs, diverses activités ont été développé parmi lesquelles on peut citer : découverte du milieu, activités de club (journal, théâtre, secourisme et majorette), classes de chants, veillés (intégration, casaque, théâtre, conte, légende, son et lumière et feu de camp), activités d’utilités publique (ramassage des sachets plastiques et reboisement des lieux publique notamment la mairie, le dispensaire…), visite du barrage de Diama, et les cultes (prières et causeries sur la religion).
En marge de la cérémonie de clôture, l’édile de la commune est revenu sur l’importance de l’éducation des enfants comme le stipule l’article 28 de la Convention internationale relative aux droits des enfant :« L’éducation de l’enfant vise à favoriser l’épanouissement de sa personnalité et le développement de ses dons et de ses aptitudes, lui inculquer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, le préparer à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de paix, d’amitié, de compréhension, de tolérance et d’égalité, et lui inculquer le respect du milieu naturel. ».
Bref, c’est pour cela que l’équipe municipal actuel, dirigé par le Directeur National de l’Équipement Scolaire, à l’occurrence, Monsieur Amadou Bécaye DIOP mise sur l’éducation des enfants.
Aussi , le maire s’est engagé à accompagner le gouvernement dans la réalisation du PAQUET, en promettant de pérenniser l’activité par le vote d’un budget plus conséquent afin de permettre à ses jeunes de visiter certaines instances nationales comme l’Assemblée Nationale et le palais présidentiel, pour la formation des moniteurs et aussi par la mise en place de moyens nécessaires afin que les élèves de la Commune puissent participer enfin au concours général. Les Moniteurs locaux vont aussi bénéficier d’une formation adéquate pour cette action de pérennisation dans la commune de Ross-Bethio