Réseau Entreprendre Dakar : Un cadre pour booster la création d’emploi

‘’Pour créer des emplois, créons des employeurs’’ tel est l’objectif de le Réseau Entreprendre International qui vient d’élargir ses tentacules dans la capitale sénégalaise. Il a une expérience de 30 ans et se veut d’identifier et faire émerger, et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois stables et pérennes.

Une adhésion à la cause entrepreneuriale a enrôlé en quelques mois une cinquantaine de chefs d’entreprises à Dakar.

Le réseau s’est fixé comme principe la gratuité, un esprit de réciprocité et l’importance est donnée à la personne. Fort de ces valeurs, le réseau  reste une association autonome   qui accompagne et conseille ses lauréats.

Selon la présidente, Dédé Ba Gueye ‘’  le réseau octroie  à ses lauréats un prêt d’honneur, un engagement pris  en la personne du lauréat et qui tourne autour de 10 à 15 millions. Une somme qui permettra au chef d’entreprise d’acheter le reste du matériel dont il a besoin. Pour les critères de sélection, la structure est ouverte à tous les entrepreneurs, on demande que l’entrepreneur travail son idée, une entreprise formelle pouvant créer 3 à 5 emplois à la constitution de l’entreprise.

Par rapport à leur accompagnement, des formations sont donnés par un chef d’entreprise membre du réseau peu importe le domaine dont à besoin le lauréat. C’est à dire un accompagnement humain de proximité par un chef d’entreprise en activité pendant une durée minimale de 2 ans. ‘’Les premiers financements peuvent tomber d’ici le mois de septembre’’ a fait savoir Mme Ba Gueye.

Waré Ndoye