Relance du théâtre scolaire…Trois écoles sont en compétition

Trois écoles de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou ont  participé ces jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016 à des compétitions théâtrales sur le thème « Civisme et Citoyenneté »

Ces compétitions entrent dans le cadre d’une tentative de relance du théâtre scolaire, initiée par le ministère de la culture. Dans la circonscription de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou, la compétition oppose 3 écoles élémentaires. Il s’agit des écoles élémentaires Bakary Dansokho de Kédougou, Sagnégné Niakhasso de Fongolimbi et de Sina Keita de Mako.

Pour les circonstances, un jury a été constitué. Il est composé de M Youssouph Diatta, Directeur du Centre Culturel Régional de Kédougou, de M Maroufou Touré, représentant de l’Inspecteur d’ Académie de Kédougou et des responsables des bureaux communication de l’IEF et de l’IA.

Dans les trois écoles visitées, le jury a décliné aux Directeurs le soubassement de ces compétitions.

« Il s’agit tout simplement d’une tentative de relance des activités théâtrales en milieu scolaire. Suivant le thème choisi, c’est une occasion de promouvoir la citoyenneté et les valeurs civiques. Et l’école, le meilleur centre d’incubation pour amener les élèves à devenir de  meilleurs vecteurs d’informations » a indiqué M Youssouph Diatta, le Directeur du Centre Culturel Régional de Kédougou.

A Fongolimbi, Mako tout comme à Kédougou, les élèves ont fait montre  de leurs talents d’artistes en traitant de thèmes ayant un rapport avec le civisme et la citoyenneté. Il faut dire que de ces trois écoles, une devra représenter le département de Kédougou à la finale régionale prévue  dans le courant du mois de juin 2016. Le destin de l’école finaliste départementale reste entre les mains du jury.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com