Réduction du mandat…Ismaïla Madior Fall pose les prémisses d’un « Wax Waxeet » de Macky Sall

Le constitutionnaliste-conseiller du Présidant Macky Sall, le Pr Ismaïla Madior Fall a fait, hier, une sortie qui conforte les sceptiques sur la volonté de Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans.
Macky Sall l’a assuré : en mai, il soumettra au référendum son projet de passer du septennat au quinquennat. Mais cette promesse, malgré qu’il se soit engagé à veiller à «l’applicabilité» de la réduction de son mandat en cours, la sortie du Professeur Ismaïla Madior Fall ne rassure guère. Invité de l’émission Grand Jury, le constitutionnaliste-conseiller du président Sall a souligné que la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans ne sera plus possible si le Conseil constitutionnel y oppose son niet catégorique. C’est du moins ce qu’estime le Pr Ismaïla Madior Fall. Et le conseiller juridique du président de la République, Macky Sall, de renchérir : « Un avis qui est donné par un organisme consultatif peut être un avis consultatif ou conforme. Quand c’est un avis consultatif, ça ne lie pas l’autorité qui demande l’avis. Quand il est conforme, il le lie ». « Mais ici, argumente-t-il toujours, on n’est pas dans le cadre d’un organisme consultatif, on est dans le cadre d’une juridiction constitutionnelle, c’est un avis judiciaire. Les avis rendus par le Conseil constitutionnel lient le président de la République. Le président est obligé de suivre l’avis du Conseil constitutionnel tel qu’il soit. Que le Conseil dise avis favorable ou avis défavorable, il est obligé de suivre l’avis », tranche net le Pr Fall.
À signaler que dans son message de fin d’année adressé à la Nation, jeudi dernier, le président de la République, pour réduire son mandat de 7 à 5 ans, a décidé de consulter le président du Conseil constitutionnel et celui de l’Assemblée nationale.

Rewmi