Promotion de l’éducation des filles à Ross-Béthio

Le directeur national de l’équipement scolaire, Monsieur Amadou Bécaye DIOP, Maire de la Commune de Ross-Béthio s’est engagé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfance à parrainer 20 jeunes filles ayant les meilleures notes à Ross-Béthio
Il y’a 26 ans que la communauté internationale a adopté une convention pour défendre, promouvoir et surtout reconnaître la spécificité, le besoin des mineurs d’une protection et d’une assistance adaptées à leurs réalités : droit de survivre et de se développer, droit d’apprendre et de s’épanouir, droit de faire entendre sa voix et d’atteindre son plein potentiel.
À l’occasion de la célébration des 26 ans de cette dite convention, ce 20 novembre 2015 le Maire Amadou Bécaye DIOP, par ailleurs Directeur national de l’équipement scolaire s’est engagé à parrainer 20 jeunes filles ayant les meilleures notes à Ross-Béthio.
L’éducation, faisant partir des compétences transférées aux collectivités locales dans le principe de la décentralisation, il appelle ainsi ses autres collègues maires à s’engager à la promotion de l’éducation des filles et leurs maintient à l’école.
Car, l’éducation des jeunes femmes a des effets spectaculaires sur les générations présentes et futures, notamment dans certains domaines: la mortalité infantile, la place de l’enfant dans la famille, la vaccination et la protection de l’enfance comme le traduit l’UNICEF.
En somme, la commune de Ross-Béthio situé dans l’arrondissement de NDIAYE dans le département de Dagana après 55km de Saint-Louis est une commune modèle dans le domaine de l’éducation des filles. Du fait que 54% des inscrits à l’école sont des filles contre 46%.
D’ailleurs, une fille a été déjà lauréate au concours Miss-Math. Et elle compte aussi des femmes modèles pour ne citer que le Commissaire Sanou DIOUF. En définitive, le souhait du maire Amadou Bécaye DIOP est qu’un jour la Commune de Ross-Béthio puisse être dirigée par une Mairesse.