Prendre soin de son couple : 11 idées qui changent tout

Dans les moments de disputes, de conflits conjugaux,  la vraie victoire du couple est d’en sortir ensemble, plus uni et amoureux que jamais. Certaines personnes perçoivent le sens naturel et idéal d’être heureux ensemble, comme être complice, communiquer, s’entendre, prendre du plaisir, tisser un lien intime et solide…mais en réalité, être heureux ensemble, c’est voir les catastrophes arrivées, être secoués par des séismes, ressentir la douleur et malgré tout,  trouver la force de pardonner.

Au début d’une relation nous n’avons pas besoin de faire d’efforts parce qu’on est encore sous l’effet des hormones de l’amour. On découvre l’autre au fur et à mesure. L’effet hormonal peut s’estomper ou continuer à grandir à cause des attitudes de l’un envers l’autre. Quand plus rien ne va et quand on n’a pas envie de quitter l’autre, on peut se  donner du temps pour réfléchir.

Aimer signifie vouloir le bien de l’autre, comment pourrait-il en être autrement ? Aimer c’est prendre soin physiquement de l’autre mais aussi psychologiquement et moralement de l’autre. Voici 11 idées qui vont tout changer dans votre couple.

1- Il faut se dire je t’aime au moins une fois par jour. Il faut aussi s’encourager

Il est important de ne pas laisser passer une journée sans savourer son amour. On peut se laisser des mots doux partout, écrire sur un miroir avec un rouge à lèvre, glisser un petit message dans la poche d’un sac ou d’un vêtement.

2- Il faut s’excuser, c’est très important, demander pardon quand on a tort permet de cultiver l’amour.

Oui, c’est vrai on peut passer l’éponge sur de petites choses,  mais, quand les dégâts sont plus gros, on doit s’excuser sincèrement. Car chacun de nous à sa sensibilité, et personne n’est infaillible.

3- Il ne faut jamais se disputer en public.

Il faut afficher son soutien l’un pour l’autre, ne pas se laisser distraire par l’opinion des autres, qui trouveront que vous êtes toujours ensemble etc. C’est votre couple !

4- Il faut prendre plaisir quand on se  retrouve à deux.

Les gestes, les taquineries, il faut oser vous n’êtes pas des colocataires. Ne laissez pas l’autre s’isoler dans un coin de la maison toute une journée sans lui faire des câlins etc.

5- Il faut se parler ouvertement en cas de conflit.

Il faut régler ses comptes. Cela permet de ne pas rester dans le ressentiment, la rancœur. C’est mieux que de faire des conflits sans fin et avoir de la rancœur.

6- Il ne faut pas tout dire à vos copines ou vos copains.

Le mieux serait de ne rien dire pour préserver votre partenaire et votre intimité.

7- Il faut savourer et célébrer chaque moment fort de votre histoire (anniversaire de rencontre, et anniversaires personnels, etc.)

Un couple, c’est deux êtres qui racontent leurs histoires.  Ainsi, regarder en arrière et se rappeler ce qu’on a déjà construit, ce n’est pas de la nostalgie, c’est du baume pour aller de l’avant.

8-  Ce point est surtout pour les femmes.

Les hommes ont tendance à surprendre les femmes avec des cadeaux et des idées originales. C’est à votre tour, il faudra faire des surprises pour que l’autre remplisse son cœur de joie.

9- Prendre soin de l’autre en restant calme.

C’est aussi éviter les scandales inutiles et parler calmement en situation de conflits.

10- Il faut arrêter de comparer son couple aux autres couples

Il y a ceux qui veulent, que leurs couples soient semblables aux couples des séries télévisées ou ils envient tout simplement un couple ami. Il faut réduire les fantasmes et se confronter à la réalité de son couple pour le faire vivre. Quand on laisse tous ces fantasmes derrière nous, On est prêt à créer un couple tel qu’on le veut.

11- Ne jamais chercher la perfection dans son couple, il faut juste se lancer et faire de son mieux.

Parfois, quand on veut que tout soit parfait, on veut avoir une communication parfaite, on veut une fidélité absolue, on finit par examiner sans cesse notre relation à la loupe, on espionne l’autre, on l’épie plutôt que de profiter des plaisirs qu’on pourrait vivre à deux, en couple, simplement.