Politique et faits divers se bousculent à la Une des quotidiens du vendredi

Les quotidiens parus vendredi mettent en exergue des sujets relatifs à la politique et aux faits divers.

Le journal Sud Quotidien parle de l’orientation budgétaire 2016 de la ville de Dakar et titre que «Khalifa prend service».

Parmi les grands projets, le journal retient «la fermeture du marché de Sandaga et de sites provisoires ; 4 milliards pour la reconstruction de Petersen, et 14 milliards pour l’organisation du commerce au centre-ville».

Sur ces grands projets de la ville de Dakar, Le Quotidien écrit que «Khalifa garde le cap» et prévoit aussi la construction d’une rotonde à 4 milliards, et l’achat du centre commercial Djily Mbaye pour 1,5 milliard.

«Elections anticipées en décembre 2015 : La prédiction de Wade va-t-elle se réaliser ?», titre Direct-Info.

Pendant ce temps, Le Populaire titre sur la rencontre hier entre «le M23, le Pds et ses alliés».

A la Une du journal EnQuête, «Jammeh largue ses missiles» et soutient : «Macky Sall est la marionnette de la France et des USA. C’est un faux président. Wade st arrogant. C’était la pire des choses qui pouvait arriver à la Gambie. Des gens me demandaient de venir administrer le Sénégal pour une durée de 2 à 6 mois».

La Tribune fait la «chronique d’une arnaque sur l’or bien prêchée», avec ce titre : «Ce qui a réellement mené Taïb Socé à Rebeuss».

Selon le journal, le prêcheur est la pièce maîtresse du dispositif, et que le fils de Lansana Conté est cité.

Revenant sur la fausse alerte à la bombe d’hier au quartier Nord Foire de Dakar, L’As informe que «l’auteur est traqué».

«Fausse alerte à la bombe à Nord Foire : Un plaisantin avait écrit qu’un explosif était dissimilé dans un véhicule 4×4 dans les environs du Yengoulène», écrit Le Populaire.

Pour L’Observateur, «des fils, une dynamo, une batterie…affolent l’Etat».
Libération rappelle que Sokhna Astou Kane (arrêtée en train de fumer du chanvre indien) est envoyée en prison et fait des «révélations sur un Patra show».

«Du crack, du papier aluminium et un fumoir saisis», raconte le journal, donnant la parole à la complice de l’animatrice de télé, Marie Siliane Valéra qui enfonce Patra : «Elle consomme…»

«L’animatrice et sa complice jugées lundi. Son complice Ndiaga Sèye activement recherché», écrit L’Observateur.

A sa Une, ce journal affiche «Macky et son gâteau à 121 milliards». «Des économies de 39 milliards FCFA grâce à la baisse du prix du baril de pétrole. Environ 15 milliards de FCFA pour les universités, 8 milliards pour les vivres de soudure», détaille L’Obs.

Traitant du sommet Europe-Afrique à Malte, Le Soleil informe qu’ «un plan d’action élaboré contre la migration irrégulière».