Pôle urbain de Diamniadio et Yahya Jammeh à la Une des quotidiens du mardi

Divers sujets relatifs au blocus de la transgambienne, au lancement des travaux de deuxième génération du pôle urbain de Diamniadio hier par le président de la République, Macky Sall, et à la politique sont traités par la presse de ce mardi.
«Blocus de la frontière-Plainte contre le Sénégal : La Cedeao déboute Jammeh», apprend-on à la Une de L’Observateur.

Selon nos confrères, la plainte de Banjul contre le Sénégal pour le blocus de la transgambienne a été déclarée sans objet.

Pour des négociations entre Dakar et Banjul, Walfadjri note que «Yaya Jammeh exige la levée du blocus avant tout dialogue».

«L’économie gambienne au bord du gouffre. La police réprime encore des manifestants», explique Walf.

Direct-Info s’intéresse au refus du Sénégal d’évacuer le prisonnier Bibo Bourgi en France pour des soins alors qu’il a accueilli deux détenus libyens de Guantanamo. «Parfum de business humanitaire ?», s’interroge le journal.

«Panama papers : Un ami d’enfance de Bibo identifié», informe Libération, précisant que Marwane Zakhem trône sur quatre sociétés offshore dont une basée au Sénégal.

«Son nom est apparu dans les dossiers de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)», explique le confrère.

Parlant du lancement des travaux de deuxième génération du pôle urbain, L’As note que «Diamniadio (est) en chantier».

«Diamniadio sera l’une des villes les plus attractives de la sous-région», dit Macky Sall dans Libération.

«Macky Sall lance les projets de 2ème génération à Diamniadio : Un stade omnisport, un parc d’exposition et un hôtel livrés dans 14 mois», explique Le Soleil à sa Une.

De son côté, Sud Quotidien affiche à sa Une «l’appel de Yoff» et note que la communauté musulmane layène prône l’unité des familles religieuses, la résolution de la crise scolaire, la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté…

«Abdoulaye Daouda Diallo (ministre de l’Intérieur) aux layènes : Macky Sall est prêt pour le dialogue», relaie La Tribune.

En politique, Le Quotidien informe que parachutée à Kaolack, l’ex-Pm «Mimi menace Mariama Sarr».

Quoi qu’il en soit, Me Nafissatou Cissé, militante du parti au pouvoir à Kaolack affirme : «Nous l’accueillons à bras ouverts».

«Départs tous azimuts du Pds : Les fils bannis de Me Wade. Fada, Pape Diop, Baldé, Ndéné…ont fait le vide autour du père», titre EnQuête.

A la Une de La Tribune, la libérale Oumou Salamata Mountaga Tall revient sur l’appel du président et estime que «Wade et Macky doivent s’entendre».

Ce qui n’est pas l’avis du porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, qui dans Le Populaire, affirme qu’il n’y aura «ni négociations ni retrouvailles libérales» car, «le pays n’est pas en crise».

«Rapprochement de la famille libérale : Karim se fâche et charge Macky», titre Rewmi, dans lequel journal Wade-fils demande à Macky d'(assumer pleinement son emprisonnement.