Plusieurs sujets à la Une des quotidiens du lundi

Plusieurs sujets, dominés par la politique et les faits divers, sont mis en exergue par les quotidiens du lundi.

Ainsi, Walfadjri se focalise sur la bataille rangée du week-end à Pikine (banlieue dakaroise) entre militants de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) et note que «c’était à feu et à sang».

«Le Dg de l’Artp (Autorité de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sall) blessé, le maire de Pikine tombe de la tribune», constate Walf.

Sur ce même sujet, Rewmi parle de «fatwa de maires de Pikine contre Abdoulaye Thimbo».

A la Une de L’Observateur, l’ancien Premier ministre, «Mimi Touré solde ses comptes» et soutient que «la traque des biens mal acquis doit se poursuivre».*

Sur l’affaire des caricatures de Serigne Touba par Jeune Afrique, Aminata Touré estime que «les excuses du journal ne suffisent pas car, il y a une volonté de nuire».

L’As revient sur la surfacturation au ministère de la Femme au temps du régime libéral et indique que le ministre d’alors «Awa Ndiaye se livre».

«Sur le plan professionnel et financier, on ne peut pas me reprocher d’avoir détourné quoi que ce soit. Si j’avais volé comme le disent certains, j’aurais pu avoir beaucoup de biens immobiliers à Saint-Louis et ailleurs. Je n’ai pas besoin que Mansour Faye me porte», se défend Mme Ndiaye dans L’As.

Sud Quotidien parle de la reprise ce matin du procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré et parle d’ «acte 2».

A la Une de La Tribune, José Guevara porte-parole du Groupe de travail de l’ONU affirme : «On persiste et signe, Karim est arbitrairement détenu».

De son côté, Libération fait des «révélations sur une boucherie», en traitant ainsi du double meurtre intervenu dans un immeuble de Dakar.

«Issam Fawaz a reçu 15 coups de couteau, Wilhelm Slinger une dizaine. Ils vivaient ensemble depuis quelques années. Ces deux pistes qu’exploitent la Sûreté urbaine», renseigne Libération.

«Carnage dans un immeuble aux abords de la Place de l’Indépendance. Un Autrichien et un Libanais tués en plein centre de Dakar. Ils ont été poignardés dans leur immeuble dans la nuit du samedi à dimanche», détaille Le Populaire.

Le renouvellement du parc automobile de Dakar intéresse Le Soleil qui informe que «73 clés (de véhicules gros porteurs sont) remises aux transporteurs», et que 550 minibus et 475 bus seront réceptionnés cette année.