Pétition contre la ratification des APE par la République du Sénégal

Monsieur le Président,

Le Collectif d’Actions Patriotiques regroupe des Sénégalais engagés et soucieux de l’avenir de notre cher pays. Conscients que l’émergence est possible mais seulement freinée par de nombreux dysfonctionnements, notre objectif est d’AGIR afin de combattre les maux dont souffre le Sénégal.

Ainsi, nous vous prions de trouver en pièce jointe notre pétition contre la signature des Accords de Partenariat Économique. En effet, en notre qualité de citoyens alarmés, nous condamnons vivement la ratification de ces accords qui vont occasionner des dommages sans précédent pour l’économie du Sénégal.

Dans le texte portant ratification de ces accords, il est prévu la suppression des taxes douanières entre les Pays signataires et l’Union Européenne. La conséquence immédiate sera une perte considérable en recettes douanières qui sont des ressources vitales pour le financement de nos politiques publiques.

Par ailleurs, la politique de dumping agricole de l’Union Européenne aura pour conséquence la destruction systématique des agricultures vivrières africaines.

L’état actuel des choses montre que les entreprises Ouest-africaines ne sont pas prêtes à concurrencer les multinationales européennes. Nous verrons ainsi la faillite de beaucoup de nos entreprises, de nos exploitations familiales paysannes…

Dans un contexte économique particulièrement difficile pour notre pays : difficultés dans l’accès aux soins, chômage chronique des jeunes, perturbations dans le système scolaire, il apparaît nécessaire de continuer ce combat contre ces accords qui désavantagent fortement les acteurs économiques nationaux et sous régionaux.

Monsieur le Président, nous vous rappelons que la France, par souci de protéger son économie, s’est retirée officiellement des négociations portant sur le Partenariat Transatlantique de commerce et d’investissement avec les États-Unis, plus connu sous son acronyme anglais « TAFTA ». A notre sens, le Sénégal a également le droit de défendre ses intérêts et ainsi refuser ces accords.

L’ultimatum fixé à la date du 1er Octobre par l’Union Européenne à la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest remet en cause la souveraineté des pays libres et indépendants comme le Sénégal.

Monsieur le Président de la république du Sénégal, vous avez été élu pour défendre exclusivement les intérêts du Sénégal. Voilà donc une occasion pour vous de rester dans l’histoire en annulant votre engagement pour la ratification des APE qui vont être une catastrophe pour notre pays.

La pétition, en pièce jointe, a déjà été signée par plus de 260 concitoyens résidents au Sénégal, en Argentine, au Japon, aux Etats Unis, en Italie, en France, au Maroc, en Espagne, au Canada, à Singapour, au Royaume-Uni, pour ne citer que ces quelques pays.

Dans l’espoir de rencontrer votre adhésion à cette cause, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République du Sénégal l’expression de nos sentiments distingués.

Le Collectif d’Actions Patriotiques pour le Sénégal

P.J :
– la liste des signataires de pétition
– le lien vers la pétition en ligne
https://www.change.org/p/disons-non-aux-accords-de-partenariat-economique-ape-entre-l-ue-et-le-s%C3%A9n%C3%A9gal

Email: capsengal60@gmail.com

Facebook: CAP-Senegal