Pèlerinage chrétien : une subvention de 400.000 pour chacun des 340 futurs pèlerins

Le Comité interdiocésain national pour les pèlerinages catholiques (CINPEC) a indiqué que l’Etat du Sénégal a subventionné à hauteur de 400.000F CFA le coût pour chacun des 340 pèlerins devant se rendre à Lourdes et Rome.
Il en a fait la révélation lors d’une assemblée générale tenue à la paroisse Saint Pierre de Baobab.
 » Le coût global du pèlerinage chrétien édition 2015, s’élève à 3.009.000f CFA. Cependant, tous ceux qui se sont inscrits pour ce pèlerinage ont versé une cotisation de 2.600.00f, parce que l’Etat du Sénégal a fixé une subvention de plus de 400.000 de francs par participant », a indiqué Antoine Fonseca, un des coordinateurs du CINPEC.
Le pèlerinage de cette édition 2015 se tiendra du 18 août au 10 septembre 2015, avec 340 pèlerins catholiques inscrits. Les pèlerins se rendront d’abord à Jérusalem (Israël), puis à Rome (Italie) et enfin à Lourdes (France).
Paul Abel Mamba, l’évêque de Ziguinchor, mandaté pour conduire ce pèlerinage, a appelé à un investissement humain des pèlerins pour la réussite de cet événement.
Le thème du pèlerinage de cette édition 2015 porte sur l’amour. Selon le directeur spirituel du pèlerinage, Abbé Pierre Tine, du diocèse de Kaolack, le choix de ce thème est une suite logique par rapport aux thèmes des éditions précédentes qui, globalement, étaient tirés des vertus théologales de l’église catholique : la foi, l’espérance et la charité.
La foi et de l’espérance étant déjà choisis comme thème dans les éditions précédentes, donc il ne restait plus que le thème de l’amour (charité) pour compléter les trois vertus théologales, souligne Abbé Pierre Tine. Il a rappelé que l’église du Sénégal est entre deux synodes (une réunion, une assemblée délibérative d’ecclésiastiques) consacrés à la famille, qui est fondée sur l’amour.
L’assemblée générale du CINPEC avait pour but d’échanger et de donner des informations utiles aux pèlerins pour leur démarche de foi.