Pèlerinage à la Mecque et politique à la Une des quotidiens du jeudi

Les quotidiens parus jeudi traitent du pèlerinage 2015 avec le Chef de l’Etat Macky Sall qui a affrété un avion pour les 200 pèlerins laissés en rade à Dakar, de politique, d’économie et d’autres sujets.

«Macky affrète un avion pour les Haj bloqués à Dakar», titre Le Populaire, parlant ainsi de «bout du tunnel pour les pèlerins oubliés par le commissaire général».

Ce journal écrit que ces couacs dans l’organisation du pèlerinage 215 ont été débattus hier en Conseil des ministres et que «le président Sall, noir de colère, trouve inacceptable et inhumain le traitement réservé à ces Haj».

«Le départ des pèlerins est prévu ce jeudi à 11 heures. Les oubliés demandent la démission du commissaire général au pèlerinage, le général Amadou Tidiane Dia», note Le Populaire.

«Macky met fin au calvaire des pèlerins», titre Sud Quotidien, à côté de L’Observateur qui indique : «Macky affrète un avion, les 200pèlerins bloqués à Dakar entrevoient la Mecque».

«Ouf de soulagement pour les pèlerins laissés en rade : Macky dégaine 200 millions pour affréter un vol spécial», écrit La Tribune.

Pour ce vol spécial affrété par le président de la République, L’As précise que «seuls 151 pèlerins publics sont concernés».

La Tribune traite de la nomination de Yandé Ndiaye au poste de consul général du Sénégal à Marseille en remplacement de Tamsir Faye, rappelé à Dakar après s’être mêlé dans une affaire d’ivresse publique et d’exhibition de son sexe.

«Une ancienne miss Kaolack devient consule à Marseille. Yandé Ndiaye, spécialiste en gestion des entreprises. Elle a été aussi première dauphine de miss Sénégal», rappelle La Tribune.

«La militante de l’APR, Yandé Ndiaye remplace Tamsir Faye», note L’Observateur dans sa manchette.

En politique, Le Témoin parle de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) et estime que «Mimi Touré (est) numéro 2 par défaut».

«Rencontre à Versailles : Ce que Wade a dit à ses troupes. Le départ de Macky au centre des débats», écrit Walfadjri.

Sur ces «manœuvres à Versailles», Zoom Info s’interroge : «Pape Diop (est) la botte secrète de Wade ?»

L’Observateur informe que «l’enquête sur le crash du vol de Senegalair est bouclée» et que deux enquêteurs français se rendent à Malabo (Guinée-Equatoriale) pour entendre le pilote fugitif.

«Ballago retient son souffle», écrit EnQuête, expliquant que le dossier du chanteur mêlé à affaire de détention de faux billets de banque sera examiné par la chambre d’accusation.

Le Soleil consacre sa Une à l’économie avec ces propos du Chef de l’Etat en Conseil des ministres : «Avec le Pse (Plan Sénégal Emergent), le Sénégal est dans une nouvelle dynamique économique et sociale».