Pape Khaly Niang présente à Kédougou le projet « Un ASP, un métier »

En tournée nationale Pape Khaly Niang, le Directeur Général de l’Agence de Sécurité de Proximité a présenté  à ses agents ce mardi 31 Mai 2016, les contours du projet « Un ASP, un métier » pour préparer à la réinsertion.

Pour leur rôle ô combien important qu’ils jouent dans tous les segments de l’administration civile, militaire, paramilitaire et même dans les collectivités locales, les ASP méritent un accompagnement. C’est tout le sens de cette rencontre qui a mobilisé  environ une centaine d’Agents de Sécurité de Proximité (ASP) de la région au Cdeps de Kédougou.

En plus de requinquer ses agents, le Directeur Général de l’Agence de Sécurité de Proximité a tenu de porter à leurs connaissances les intentions de l’Etat du Sénégal.

«Par votre sérieux dans le travail, vous êtes incontournables dans les services. Sur toute l’étendue du territoire, vous êtes présents. Vous êtes considérés au premier plan du dispositif administratif. La prime à la citoyenneté, c’est de trouver à chaque ASP un métier, c’est assurer l’insertion des ASP  à travers des métiers .Ce projet «  un ASP un métier » doit  permettre à chacun de vous d’avoir un diplôme vous permettant d’avoir des métiers. Ce projet n’a pas droit à l’erreur » a-t-il précisé.

Dans la mise en œuvre de ce projet, l’Agence de Sécurité de Proximité est accompagnée par le PRODAC, l’ANPEJ et l’ANACIM. Les ASP sont appelés à s’inscrire sur la plateforme en empruntant des voies individuelles ou des voies collectives (par regroupement). Les choix des métiers doivent être tirés des potentialités du terroir de l’ASP. Ainsi ils pourront bénéficier d’une formation technique, d’une qualification, d’une certification et d’un accompagnement financier ou non financier. Les ASP pourront également bénéficier de sessions de formations dans les Domaines Agricoles Communautaires (DAC) où, ils auront 2 ha de terres pour produire.

Les ASP ont soumis comme principales doléances, la mise à disposition de certaines catégories d’armes telles que les gaz asphyxiants, des cartes professionnelles, l’amélioration des conditions de travail des gérants de la mutuelles  par la dotation en équipements de bureaux et de moyens de déplacements.

En réponse aux interpellations des ASP, M Pape Khaly Niang, le Directeur Général de l’Agence de Sécurité de Proximité a pris l’engagement de renouveler les cartes professionnelles des ASP.

« Vous n’êtes pas seuls à faire ce combat pour l’amélioration de vos conditions de travail. Je continue de me battre  pour que chaque ministère puisse inscrire une ligne budgétaire pour les ASP.D’ici le mois d’Août, nous allons doter les ASP de nouvelles tenues.  L’Agence verra également dans quelles conditions, les ASP désireux de faire des concours seront soutenus en termes de transport/hébergement. Il nous faudra une mutualisation des moyens » a-t-il ajouté non sans promettre d’effectuer ces genres de tournées de façon régulière sur toute l’étendue du territoire national.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com