MILDA, une solution pour Lutter contre le paludisme

Après la zone Sud, celle du centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) a abrité la cérémonie de lancement de la campagne de recensement des couchages et de distribution de moustiquaires imprégnée à longue durée d’action (MILDA).

L’ONG Intrahealth, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et les régions médicales des régions de Kaolack Kaffrine, Fatick et Diourbel, s’engagent à lutter définitivement contre le paludisme qui demeure une préoccupation majeure des autorités sanitaires. Pour cela sur les 8 millions de moustiquaires qui seront gracieusement distribuées au Sénégal par l’ONG Intrahealth et ses partenaires, la région de Kaolack va recevoir 619 100 MILDA selon sa représente Ndeye Mané Bâ. L’objectif est de mettre à l’abri 80% de la population et de permettre aux Sénégalais de dormir sous moustiquaire et pour réduire les risques de transmission de la maladie.

Une rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack Abdou Aziz Diagne, qui lors de son allocution a exhorté les familles à prendre part massivement à la campagne, à utiliser et à entretenir correctement les moustiquaires reçues dans les dortoirs et à dormir toute l’année, toute la nuit et tous les jours.

Il a par ailleurs invité les chefs de famille accueillir chaleureusement les agents chargés du recensement et de leur donner des informations nécessaires durant ces trois jours d’enquête.

Le représentant du PNLP lui, a indiqué que les MILDA seront disponibles à Kaolack dans la période du 16 au 25 et les populations pourront y accéder dans les structures sanitaires et autres lieux de distribution.

Un geste hautement salué par les populations de Kaolack et environnants qui sont bénéficiaires et compte utiliser à bon escient ces moustiquaires qui leur permettront de dormir tranquillement.

Khadidiatou Séne (Kaolack)