Me Wade et les Lionceaux du football à la Une des quotidiens du jeudi

Les quotidiens parus jeudi mettent en exergue l’ex-président Me Abdoulaye Wade avec la crise dans son Parti démocratique sénégalais (Pds) dont certains membres demandent sa réforme, et les Lionceaux du football qualifiés hier en quarts de finale de la Coupe du monde U20 en tenant en échec l’Ukraine aux tirs au but.

«Adulé hier et défié aujourd’hui : Wade, la fin d’un mythe», titre Walfadjri, estimant que «le mythe s’effondre» car, ses «adulateurs veulent le chasser» de son poste de secrétaire général en le qualifiant d’ «obstacle» à la reconquête du pouvoir par les Libéraux.

Traitant de cette fronde au Pds, La Tribune note à sa Une : «Wade à l’épreuve : De Fara Ndiaye à Fada Diagne».

Dans ce journal, le partisan de Karim Wade (condamné à 6 ans de prison pour enrichissement illicite) et désigné candidat du parti à la présidentielle de 2017, veulent «la suspension de Fada», alors que l’un des frondeurs, Mamadou Lamine Keïta, ancien ministre de la Jeunesse, lance au camp de Wade : «S’ils veulent un débat de poubelles et de caniveaux, on y ira avec eux».

Pour le journal EnQuête, «Wade, tueur d’ambitions». «Serigne Diop, Fara Ndiaye, Idrissa Seck, Pape Diop, Macky Sall…tous victimes du Pape du Sopi», rappelle le journal.

Selon L’As, les «gendarmes du Pds étaient en conclave hier» et que «Me Wade brandit le sabre contre Fada et Cie».

Ce qui fait dire au Populaire qu’il y aura «un Comité directeur du Pds explosif aujourd’hui» parce que «Wade va lâcher la bride aux lyncheurs des frondeurs».

Sud Quotidien poursuit la politique avec le député de Rewmi, Oumar Sarr, qui tient une Assemblée générale samedi prochain, avant de se demander s’il va rejoindre l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

A la Une de L’Observateur, le porte-parole des tidianes, «Al Amin menace» avec ces termes : «Si les travaux de modernisation de Tivaouane ne sont as exécutés à date échue, on m’entendra».

Le Quotidien consacre sa Une à la détention de Karim Wade avec l’avis du Groupe de travail de l’ONU et met en exergue «les notes tues d’un avis».

Revenant sur le Conseil des ministres d’hier, Le Soleil barre à sa Une : «Macky Sall appelle à consolider la politique d’assainissement».

Selon nos confrères du Soleil, le chef de l’Etat a prôné un dispositif de financement innovant pour l’assainissement.

Le Soleil relaie aussi les félicitations du président Macky Sall aux Lionceaux du football, après leur qualification en quarts de finale de la coupe du monde U20.

«Le Sénégal en quarts de finale : Des juniors époustouflants !», s’exclame Stades à sa Une. «Ibou Sy envoie le Sénégal en finale», écrit Le Populaire.