Mariage Précoce : “Toutes les 7 secondes, 1 fille de moins de 15 ans se marie”

«Mettre fin au mariage des enfants», c’est le souhait de l’Ong “Save the Children”. C’est pourquoi, pour la journée internationale de la fille célébrée ce mardi 11 octobre 2016, elle s’est engagée, avec la communauté internationale, à mettre fin aux mariages d’enfants d’ici à 2030. En effet, si rien n’est fait, si les tendances actuelles se maintiennent, note-t-on, le nombre total de femmes mariées pendant l’enfance passera de plus de 700 millions aujourd’hui à environ 950 millions en 2030 et à 1,2 milliard en 2050 à travers le monde.

Déplorant l’ampleur des mariages des enfants sur l’éducation, la santé et la sécurité des enfants, l’Ong, citant les conclusions d’un rapport, renseigne que «une fille de moins de 15 ans est mariée toutes les sept secondes dans le monde”. Elle renseigne que le Sénégal est le 14eme pays sur 41 à avoir lancé sa campagne nationale en 2016.

Selon Dr Mathurin Bonzi, directeur de Save the Children au Sénégal, «le lancement de la campagne nationale au Sénégal démontre la volonté des autorités à venir à bout de ce phénomène de société”. C’est pourquoi, note-t-il, sa structure sera toujours aux côtés de l’Etat et de la société civile pour le respect des engagements en faveur des droits des filles.

Pour Helle Thorning-Schmidt, directrice générale de Save the Children International, «le mariage d’enfants déclenche un cercle vicieux de handicaps qui refuse aux filles les droits les plus fondamentaux d’apprendre, de s’épanouir et d’être des enfants». En effet, souvent, les filles mariées trop tôt ne peuvent pas aller à l’école et sont plus susceptibles d’être victimes de violence domestique, de maltraitance et de viols. “Elles tombent enceintes et sont exposées aux IST dont le VIH. Elles portent également des enfants avant que leur corps soit entièrement formé, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur propre santé et celle de leur enfant”, déplore-t-elle. D’où la nécessité de lutter contre une telle pratique.