Mansour Faye : «Pourquoi l’eau du robinet a une couleur rougeâtre»

Mansour Faye, ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, rassure ceux qui doutent de la potabilité de l’eau de robinet au Sénégal.

Interrogé sur la question, il explique : «nous procédons régulièrement à des contrôles de qualités pour vérifier la potabilité de l’eau. Mais il peut se trouver que l’eau puisse contenir un peu de fer, ce qui donne sa couleur rouge de temps en temps parce que cela est dû au niveau des conduites. Il y’a des zones à Dakar où on a des conduites assez anciennes”.

“Nous sommes en train de procéder au renouvellement de ces conduites. Et cela va nous permettre d’améliorer davantage l’eau en termes de visibilité. Nous savons qu’il y’a des quartiers qui sont confrontés à une destruction irrégulière de l’eau, mais tentant effectivement à être amélioré compte tenu des programmes qui sont mise en œuvre».

Selon le ministre, les soucis d’approvisionnement en eau, pour Dakar, seront bientôt de vieux souvenirs. «La réalisation de la station de Keur Momar Sarr 3 va mettre à la disposition de Dakar et environs plus de 200 mille mètres cube par jour. La même dynamique est aussi enclenchée au niveau des régions. Nous allons faire des extensions au niveau de certains quartiers pour permettre à toutes les populations des régions de pouvoir accéder facilement à l’eau en quantité et en qualité», note le ministre.