Mankeur négocie 1000 bus pour Dakar Dem Dikk

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye a révélé, vendredi à Dakar, qu’une négociation est en cours avec la République tchèque pour la fourniture de 1000 bus à la société nationale de transport  » Dakar Dem Dikk », a-t-on appris des services de son ministère.

Mankeur Ndiaye, qui accompagnait le ministre tchèque de l’Agriculture Mariam Jurecka, lors de son audience avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, a indiqué qu’un tel accord fait l’objet d’une négociation avec la partie tchèque.

Au-delà du secteur du transport, les deux pays ont décidé d’échanger des informations dans la lutte contre le terrorisme et d’explorer les voies et moyens de développer leur coopération dans le domaine sécuritaire.

La réserve de Bandia (Mbour), soutenue par la République tchèque, recevra la visite d’une délégation de ce pays qui envisage de renforcer le site dans le domaine de l’environnement, notamment de la faune.

« Nous avons aussi décidé de renforcer le cadre juridique de notre coopération en finalisant les négociations sur un accord de non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale mais également un accord instituant une Commission mixte de coopération entre les deux pays », a souligné Mankeur Ndiaye.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui a prévu de nommer un consul honoraire à Prague, a dit son espoir de voir, dans les prochaines années, davantage de présence tchèque au Sénégal avec la « politique volontariste initiée par le président Macky Sall de diversifier nos partenaires, notre coopération ».

« Nous avons également parlé de coopération en matière de santé, de construction d’hôpitaux dans certaines capitales régionales, du transport aérien avec l’important projet de construction d’aéroports régionaux, comme à Kolda et Tambacounda », a souligné Mankeur Ndiaye.

Pour sa part, le ministre tchèque Mariam Jurecka a souligné avoir parlé avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères de « projets très concrets de fourniture de bus et de construction de grands hôpitaux ».

« J’ai transmis au Premier ministre l’offre de nos sociétés et l’invitation de notre président faite au Président Macky Sall à se rendre en République tchèque », a indiqué M. Jurecka. Ce dernier est accompagné de représentants des ministères des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie, et de la Défense ».

Des dirigeants d’’’une vingtaine de sociétés tchèques prêtes à s’intéresser aux secteurs de la santé, de l’énergie, de l’agriculture, des transports et de l’alimentaire’’ font aussi partie de la délégation.