Magal de Touba et Can U23 à la Une au Sénégal

Les quotidiens de ce lundi sont à fond sur le Magal 2015 de Touba (Centre) prévu ce mardi, tout en faisant un clin d’œil à la Can U23 qui se joue depuis samedi à Dakar et à Mbour.

«Le Magal de Touba célébré demain», titre Le Soleil, rappelant que c’est le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, qui est magnifié par les fidèles.

«Magal 2015 : Ila Touba», note Le Quotidien. «Nous sommes tous Touba», indique La Tribune, à côté de L’As qui s’intéresse au guide des Thiantacounes, «Cheikh Béthio Thioune qui étale 3000 bœufs et 300 chameaux».

Pendant ce temps, L’Observateur fait un reportage dans les Daaras de Khelcom et fait la «découverte des laboratoires de Serigne Saliou».

Cent ans après, Momar Guèye se souvient de sa «rencontre avec Serigne Touba», titre La Tribune.

Le Quotidien parle de la sortie d’Idrissa Sek, leader de rewmi, après son entretien avec le Khalife général des mourides, et fait état de «tirs Seck contre Macky».

«La situation commence à le dépasser. Le Pse (Plan Sénégal Emergent nous a précipité dans les 25 pays les plus pauvres», soutient Idrissa Seck dans Le Quotidien.

Dans Le Populaire, il ajoute : «Je ne sais pas si les Sénégalais mesurent la gravité de la situation…Tout le monde constate, aujourd’hui, que sa gestion est truffée de scandales. J’ai posé le diagnostic en disant aux Sénégalais qu’il n’était pas capable d’assumer cette charge. Et à tous les niveaux, cette carence se manifeste».

Traitant de la Can U23, ce journal parle d’une «bonne entrée du Sénégal face à l’Afrique du Sud (3-1)» et indique qu’Ibrahima Sory Keïta guide les olympiques.

«Le Sénégal démarre par une note d’espoir», écrit Le Populaire. «Excellent début pour les Lionceaux», estime L’As.