Macky Sall annonce la redynamisation du lycée technique de Bignona…Un aperçu sur le LTAEB

Dans son message à la nation du 3 Avril, le Président de la république a annoncer son intention de redynamiser entre autres le Lycée technique agricole Émile Badiane (LTAEB) de Bignona. Mais quelle est la spécificité de cet établissement? A l’époque, les autorités avaient annoncé que cet établissement venait combler le vide constitué par « l’absence de cadres intermédiaires pouvant répondre aux besoins urgents en matière de formation d’une nouvelle race de jeunes techniciens modernes capables :

-de s’investir dans les différentes composantes de l’activité productrice agricole ;

-d’initier et de conduire avec succès des projets d’insertion;

-de développer durablement les exploitations agricoles nationales par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire scientifiques et technologiques ».

Mais depuis lors, le Lycée peine à jouer pleinement le rôle pour lequel il a été mis en place. Il fait face à d’énormes contraintes qui font qu’il atteint difficilement les objectifs escomptés. De moins en moins, on voyait des élèves ou des parents y faire inscrire leurs enfants tellement l’avenir était assez confus. Depuis quelques années, le proviseur Ibou Diédhiou ne cesse de prendre des initiatives qui ont permis de créer un peu plus de dynamisme avec notamment des offres de formation pour les jeunes. Aujourd’hui, le Lycée technique agricole Émile Badiane de Bignona accueille des jeunes sénégalais mais aussi d’autres qui viennent de la sous-région africaine. Mais malgré tout, les difficultés sont encore là et l’incertitude plane encore sur l’avenir de l’établissement. Maintenant que l’état, au plus haut niveau, ait pris conscience du malaise et décidé de redynamiser le Lycée, c’est tout à l’honneur de l’administration de l’établissement qui y a cru au moment où beaucoup de gens pensaient que l’implantation de ce lycée à Bignona n’était que de la poudre aux yeux ou tout simplement un cadeau empoisonné. Pour leur, ce n’est pas l’euphorie du côté du lycée et des populations de Bignona; tous attendent de voir à quand la matérialisation de la volonté de l’autorité et à quoi ressemble la redynamisation annoncée par le Président de la République.

L.BADIANE pour Xibaaru.com