Macky et le PM à la Une des quotidiens du jeudi

Les quotidiens du jeudi traitent de divers sujets, dont le sommet Union européenne-Afrique à Malte sur la migration et les faits divers.
Le journal Sud Quotidien affiche à sa Une les propos de Macky Sall au sommet de Malte. «Les Africains ne seront pas là pour la charité», dit Macky Sall.

Selon Le Quotidien, «Macky ferme les centres de détention» et recommande «d’accueillir et traiter humainement les candidats malheureux à l’émigration».

Nos confrères du journal informent aussi que le Chef de l’Etat sénégalais «vend les recettes de l’émigration».

Traitant de faits divers, La Tribune souligne que «ça se corse pour les présumés terroristes» et que «l’imam Ndao et Cie sont transférés à Saint-Louis (Nord)» car, «l’Etat redoute une contagion à Rebeuss».

«Iyane Thiam qualifie d’imbéciles les imams radicaux», note La Tribune.

«Détention et usage de chanvre indien : Aïda Patra (animatrice de télé) arrêtée avec du yamba», titre L’Observateur, expliquant que la dame a été alpaguée la nuit du 10 au 11 novembre par les policiers de l’Octris et pourrait être déférée aujourd’hui.

Ce journal précise qu’Aïda Patra a comme ligne de défense : «C’est pour ma consommation personnelle».

«Comment Patra est tombée», renchérit Libération, soulignant que «l’Octris a surpris l’animatrice et une de ses copines en train de fumer des joints, et que les faits se sont déroulés dans un fumoir des Mamelles dont le propriétaire a pris la fuite».

Le Populaire s’intéresse aux lenteurs des chantiers de la nouvelle ville du pôle urbain de Diamniadio et indique que «le Premier ministre tempête contre les promoteurs».

«Ceux qui ne peuvent pas prendre la vitesse sortent du train. Il n’est pas question d’immobiliser les terres pour entretenir la spéculation foncière», dit Mahammed Dionne dans le même journal.