Macky a été élu pour 7 ans par le peuple…Et seul ce peuple a le pouvoir de réduire son mandat

« L’actuel Président de la République du Sénégal a été élu au suffrage universel direct (donc par le peuple directement) pour une durée de sept ans. La volonté populaire directement confiée à un citoyen qui l’a sollicitée, ne peut être réduite au cours de ce mandat que par le même suffrage universel, sauf cause de démission, d’empêchement ou de décès (article 39 de la Constitution) », a déclaré Me Doudou Ndoye dans les colonnes du journal « Le Populaire ».
Selon l’ancien Garde des Sceaux, « cette question de la durée du mandat du Président de la République ne devrait pas obscurcir le projet de nouvelle Constitution pour le Sénégal, plus important ». « Si le Président de la République ne soumet au référendum que la question de son mandat, le débat juridique peut-être considéré comme clos, de même que le débat éthique sur la parole donnée. Si par contre, le Président de la République a l’intention de soumettre au référendum la nouvelle constitution qui lui est proposée et qui comprend parmi ses articles la réduction de son mandat, il y a lieu alors pour tout le peuple sénégalais, dès maintenant, de demander que les grandes options de cette nouvelle constitution soient clairement portées à son attention, et maintenant », explique le juriste

2 Comments

  1. very best job buy research paper apa Panel chairman Sir Ian said: “General practice is the bedrock of the NHS and the profession is rightly proud of the contribution it makes to the health of the nation. But the environment in which it operates is changing and the profession must change with it.”

  2. We went to university together doxycycline 100mg cost uk The euro roared to a three-week high of $1.32085 atone stage, up more than 3 percent from Wednesday’s low of $1.2765. It easily spiked above $1.3010, the 38.2 percentretracement of its June-July fall, then $1.3167, the 61.8percent level.

Les commentaires sont fermés.