Louga…Projet de modernisation de l’espace « Kadd Gui »

Une bibliothèque, une salle de réception et un centre d’Éducation en gestation
C’était hier Dimanche, sous la présidence de Serigne Saliou M’Backé ibn Serigne Sidy Makhtar M’Backé représentant son père l’actuel Khalif général des Mourides que les fidèles de la communauté mouride de Louga se sont donnés rendez-vous à la mythique place de la gare communément appelée « Kadd Gui » (en référence à l’arbre du nom scientifique de Acacia Albida qui y symbolise le séjour de Serigne Touba sur le site).
Une rencontre qui consacre le démarrage d’un vaste projet d’extension de ce site historique qui abrite déjà une moquée.
Dans les prévisions des futures infrastructures égrenées devant le représentant du Khalif des Mourides, de Fatoumata Fall consultante en Architecture et des notables de la confrérie de Serigne Touba, il est prévue une esplanade et une salle de conférence d’un coût de 300 000 000 de francs. Mais ce n’est pas tout puisque dans le programme, il est aussi prévu la construction d’une bibliothèque d’un montant de 144 Millions de francs, d’un Centre d’Éducation à 261 Millions et d’une Résidence qui doit coûter la somme de 75 Millions de francs.
Une incitative bénie par Serigne Saliou M’Backé ibn Serigne Cheikh Sidy Makhtar M’Backé qu’il a représenté à la cérémonie. Une annonce accueillie avec satisfaction par les nombreux responsables des Dahiras qui ont tout aussi pris le ferme engagement de s’investir pour la réalisation de ce projet.
Pour rappel, c’est sur cet espace et sous le mythique arbre que Serigne Touba avait séjourné et prié sur le chemin de son voyage à Saint Louis et qui est aujourd’hui devenu un lieu de pèlerinage de talibés de la confrérie mouride et qui, depuis plusieurs décennies polarise des foules en provenance de divers horizons du Sénégal