L’IPRES donne 40 millions CFA à l’hôpital de Thiès

Le président du conseil d’administration (PCA) de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), Mamadou Racine Sy a remis, mercredi au directeur de l’hôpital régional Ahmadou Sahkir Ndiéguène de Thiès, un chèque de 40 millions de frs CFA destiné à préfinancer le plan Sésame.
En remettant le chèque, M. Sy a souligné que le conseil d’administration ne se lassera pas de chercher le mieux-être des usagers de l’IPRES, d’améliorer les prestations servies aux allocataires particulièrement aux personnes du troisième âge.
S’exprimant en présence du gouverneur Amadou Sy dans les nouveaux locaux de l’agence de Thiès construits à hauteur de 366.231.677 frs CFA, le PCA de l’IPRES a rappelé que l’Institution a déjà payé, au sixième bimestre 2009, 7 milliards de frs CFA de pensions.
Aujourd’hui en 2015, l’IPRES paie en moyenne 11 milliards de frs CFA de pensions à ses 132.000 allocataires, a relevé M. Sy estimant que la proximité est un vecteur d’efficacité et de performance dans le cadre des relations de travail retenues avec la politique globale de décentralisation des services rendus aux retraités.

De son côté, le directeur général de l’IPRES, Mamadou Sy Mbengue a indiqué que l’Institution passera, en janvier 2016, à l’étape de mensualisation du paiement des pensions.

En outre, M. Mbengue a relevé que les défis et objectifs poursuivis par sa structure restent la modernisation de son système informatique, la consolidation de ses ressources et la poursuite de la réforme de son patrimoine immobilier.
Pour sa part, le directeur de l’hôpital régional de Thiès, Babacar Mané a salué l’assistance des autorités de l’IPRES et souligné que l’enveloppe financière reçue sera gérée de manière efficiente et servira à satisfaire exclusivement les besoins en santé des personnes retraitées.
Le chèque de l’IPRES vient s’ajouter à l’enveloppe d’un milliard de frs CFA mise à disposition par le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional, a indiqué Dr Mané.
Le président de l’association des retraités du département de Thiès, Oumar Ndiaye a, quant à lui, loué les efforts consentis par les autorités à l’endroit des personnes du troisième âge avant d’appeler les responsables de l’IPRES à mettre en oeuvre le projet de construction de 4000 logements sociaux pour les retraités.